vanneau huppé
Démocratie Démocratie

Contre les « chasses traditionnelles » des oiseaux : participez à la consultation

Publié le 17 septembre 2021

Le ministère de la transition écologique a ouvert plusieurs consultations publiques concernant les quotas de « chasses traditionnelles » dans plusieurs départements français. Ces arrêtés prévoient d’autoriser à nouveau pour la campagne de chasse 2021-2022 la capture de 113 530 oiseaux sauvages. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère avant le 6 octobre 2021.

Pourquoi faut-il se mobiliser contre ces chasses ?

Ces chasses dites « traditionnelles » s’apparentent plutôt à du piégeage (cages, filets). Elles sont autorisées uniquement par le biais d’une dérogation aux directives européennes. Elles datent d’une période où les populations rurales utilisaient ces petits oiseaux (merles, grives, alouettes) comme une ressource alimentaire, ce qui n’est plus justifié aujourd’hui.

De plus, le piégeage est difficilement contrôlable et les pratiques sont cruelles et non-sélectives : de nombreux oiseaux protégés se font aussi capturer. Lors des opérations de surveillance, les associations ont souvent trouvé des oiseaux blessés ou morts dans les pièges. Au stress de la capture s’ajoutent les heurts physiques du grillage.

Comment participer à la consultation ?

Rendez-vous avant le 6 octobre sur les pages web des consultations pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet. Il est important de personnaliser votre réponse et de ne pas faire un simple copier-coller des arguments proposés, pour que votre réponse soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.

Capture de l’alouette des champs au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques pour la campagne 2021-2022

Je participe

Capture de l’alouette des champs au moyen de matoles dans les départements des Landes et du Lot-et-Garonne pour la campagne 2021-2022

Je participe

Tenderie aux grives et aux merles noirs dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022

Je participe

Capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés au moyen de tenderies aux filets dans le département des Ardennes pour la campagne 2021-2022

Que dire ?

Nous vous invitons à répondre à la consultation en donnant un avis défavorable à ces arrêtés.

Voici quelques arguments que vous pouvez utiliser :

• Ces chasses ne sont plus justifiées aujourd’hui, où les ressources alimentaires ne manquent plus.
  • Il est très difficile de contrôler réellement les captures, de vérifier que les espèces protégées sont effectivement relâchées et de s’assurer que les chasseurs respectent les quotas.
  • Ces chasses sont cruelles et infligent des blessures et du stress aux oiseaux capturés.
  • Ces chasses ne sont pas sélectives : les cages et les filets capturent indistinctement des espèces protégées, comme des petits passereaux. Il arrive que ces oiseaux meurent avant d’être relâchés, et même s’ils sont relâchés ils sont souvent blessés et stressés.

Rejoignez-nous sur

bandol_éclairage nocturne

Le jour sans fin : près de 1600 éclairages illégaux recensés

Publié le 9 octobre 2021
1592, c’est le nombre d’éclairages illégaux recensés par le mouvement France Nature...
uicn stand fne

Congrès Mondial de la Nature : espoirs et déceptions

Publié le 10 septembre 2021
Alors que s’achève le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN (Union Internationale de la...
Biodiversité Biodiversité

Tribune. Appel de Marseille : Aidons la nature à nous aider !

Publié le 8 septembre 2021
A l’occasion du Congrès Mondial de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN...

France Nature Environnement au Congrès Mondial de la Nature

Publié le 20 août 2021