Démocratie Démocratie

Elections : faisons entendre la voix de la nature

Publié le 6 avril 2017

En plus de ses propres actions, France Nature Environnement s’associe à différentes initiatives citoyennes pour redonner une place à l’écologie dans une campagne électorale qui semble oublier la crise écologique.

Répondez avec nous « présent ! » à l’Appel des solidarités

Nous avons rejoint l’Appel des solidarités, piloté par la Fondation Nicolas Hulot et Emmaüs. Cet Appel met en avant l’action et les propositions portées par les associations françaises qui mettent la solidarité au cœur de leur engagement quotidien, pour la nature, les générations futures, ou auprès des plus démunis. Le parti pris de cet Appel ? Témoigner auprès du grand public de l’engagement de millions de Français  et les placer au cœur du débat pour les élections.

Tout savoir sur l’Appel des solidarités

Transition énergétique : place aux citoyens et aux acteurs locaux !

Avec dix autres organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire nous avons soumis le 5 avril aux candidats à l’élection présidentielle nos propositions pour renforcer la participation des citoyens et des collectivités au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.Nous montrons comment la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique, mais aussi du développement des territoires. Plus de 100 personnes étaient réunies pour entendre Julien Armijo, pour Jean-Luc Mélenchon, Ronan Dantec, pour Benoit Hamon, Corinne Lepage, pour Emmanuel Macron, et Bertrand Pancher, pour François Fillon, échanger autour des propositions du collectif. Vous trouverez ici les propositions du collectif regroupant le CLER, le CNCRESS, ENERCOOP, Energie Partagée, la FNH, ESS France, FNE, le Labo de l’ESS, 4D, le RAC et WWF
A lire aussi, « Donner aux citoyens et aux territoires le pouvoir d’agir » contre le réchauffement climatique, notre tribune parue dans Le Monde

N’oublions pas la biodiversité

Le 23 mars, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a convié les représentants des candidats à l’élection présidentielle 2017 à présenter leur projet pour la biodiversité et à répondre aux questions de ses membres. Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnement, était présent. En savoir plus

10 mesures concrètes pour l’éducation à l’environnement

FNE est membre du Collectif français de l’éducation à l’environnement vers un Développement Durable (CFEEDD), un collectif d’acteurs qui regroupe une trentaine d’organisations nationales de la société civile. Il veut renforcer les liens entre ses membres, constituer une force de proposition, développer en commun des réflexions, actions et orientations politiques visant le développement de l’EEDD en France. A l’occasion des élections, le collectif a listé 10 mesures pour le développement de l’éducation à l’environnement. A découvrir ici.

Les Places de la République

Quinze syndicats, mutuelles et associations dont Franec Nature Environnement, la CFDT, la Fondation Nicolas Hulot, WWF France, l’Unsa ou encore ATD Quart Monde collaborent en faveur du vivre ensemble. Retrouvez notre tribune.

Retrouvez également nos propositions sur mapresidentielle.fr, le site permettant de faire des propositions pour la France et voter pour elles.

cigeo
Démocratie Démocratie

Cigéo : une utilité publique inacceptable pour un projet dangereux

Publié le 8 juillet 2022
Nouvelle étape dans le feuilleton Cigéo, le titanesque projet d’enfouissement de déchets…
Elections législatives 2022 : découvrez notre évaluation des programmes
Démocratie Démocratie

Elections législatives : notre évaluation des programmes

Publié le 3 juin 2022
Les 12 et 19 juin, nous élirons nos député·es. Moins médiatisées que la présidentielle, ces…
assemblée nationale
Climat Climat

Élections législatives : pourquoi c'est important pour l'écologie

Publié le 2 juin 2022
Les 12 et 19 juin prochains, nous élirons les député·es qui siègeront à l’Assemblée nationale…
A l'instar d'autres ONG environnementales nous veillerons à ce que l'écologie devienne la priorité du prochain gouvernement.
Climat Climat

"Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas"

Publié le 25 avril 2022
Lors de l’entre-deux tours, Emmanuel Macron a promis de faire de ce quinquennat un quinquennat…