Mer et littoral Mer et littoral

Mer et littoral : profitez des vacances pour donner votre avis !

Publié le 29 juillet 2021

L’été bat son plein : que vous ayez ou non la chance d’être à la plage, c’est le moment de prendre quelques minutes pour défendre la mer et le littoral ! Jusqu’au 20 août, participez à la consultation du public sur les documents stratégiques de façade, véritables feuilles de route de la politique maritime française sur chacune de nos côtes. Vous pensez ne pas avoir votre mot à dire sur ce sujet ? France Nature Environnement vous prouve le contraire !

De quoi s’agit-il ?

Les documents stratégiques de façade (DSF) mettent en œuvre la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), en application de deux directives européennes[1]. Ils reposent sur plusieurs piliers :

• la transition écologique pour la mer et le littoral ;
  • le développement de l’économie bleue durable ;
  • le bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif ;
  • le rayonnement de la France.

Ces documents déclinent la politique maritime de la France sur chaque façade de l’hexagone (Manche Est – Mer du Nord, Nord Atlantique – Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée). Cette politique doit notamment prendre en compte la préservation du milieu marin, le développement économique des activités maritimes et littorales, et favoriser une gestion intégrée entre la terre et la mer.

Après une première consultation en 2018-2019 sur le volet stratégique des DSF, une nouvelle consultation vient de s’ouvrir sur le volet opérationnel de ces documents. Il vient mettre en œuvre la stratégie nationale de la mer et du littoral dont sont issus les DSF.

Vous souhaitez donner votre avis sur le développement et la préservation des territoires maritimes et littoraux ? Sur leur articulation avec les différents usages de la mer ? Faites entendre votre voix !

Comment participer ?

Jusqu’au 20 août 2021, une consultation ouverte au public vous permet de donner votre avis sur ces documents. Enfin… en théorie du moins, car en pratique la complexité et le caractère réducteur des questions peuvent limiter significativement les possibilités de réponse ! Et pourtant, que vous viviez au bord de la mer ou que vous y soyez attaché·e pour d’autres raisons, cette consultation vous concerne. Nous estimons donc que chacun, chacune devrait avoir la possibilité de s’exprimer.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition ci-dessous les propositions détaillées que nous portons pour chaque façade. Celles-ci s’articulent autour de 5 priorités :

1. Se donner les moyens d’atteindre le bon état écologique des océans, c’est-à-dire le bon fonctionnement des écosystèmes permettant un usage durable du milieu marin.
  2. Intégrer pleinement les enjeux environnementaux dans la planification des activités maritimes, notamment dans l’identification des zones ayant vocation à accueillir des parcs éoliens en mer. Cela implique également d’analyser les pressions anthropiques issues de toutes les activités humaines et de prendre en compte leurs impacts cumulés sur le milieu marin.
  3. Protéger efficacement les espèces et les écosystèmes marins, en garantissant notamment le respect de nos engagements européens en matière d’aires marines protégées.
  4. Mieux prendre en compte les interactions terre-mer, c’est-à-dire l’impact des activités terrestres (agriculture, urbanisation, tourisme…) sur la mer et le littoral
  5. Préserver le rôle régulateur des mers et océans, en particulier celui des espèces et des écosystèmes qui stockent le carbone et jouent ainsi un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Si vous partagez notre engagement autour de ces cinq priorités, faites-le savoir sur le site de la consultation publique de votre façade grâce aux liens ci-dessous. Vous pouvez également voter pour les contributions des associations du mouvement France Nature Environnement. Vos soutiens sont précieux, un grand merci à toutes et tous !

Manche Est - Mer du Nord
(Hauts-de-France, Normandie)

Nord Atlantique - Manche Ouest
(Bretagne, Pays de la Loire)

Sud Atlantique
(Nouvelle Aquitaine)

Méditerranée
(Occitanie, PACA et Corse)
Nos propositions détaillées

Crédits photos : Tobi 87, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons (MEMN) ; Karine Deydier, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons (Sud Atlantique)

[1] Les DSF sont le résultat de l’application par la France de deux directives européennes : - La directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM), directive à caractère environnemental visant notamment l’atteinte du bon état écologique (BEE), - La directive cadre pour la planification des espaces maritimes (DCPEM), directive permettant la coordination des différentes activités en mer.

Fonds marins du Parc naturel marin d'Iroise
Mer et littoral Mer et littoral

Océan et climat : l'impact du chalutage de fond en une infographie

Publié le 8 juin 2022
Océans et changements climatiques sont étroitement liés. Les océans ont en effet un rôle…
Le Parlement européen appelle à la protection effective des aires marines protégées.
Mer et littoral Mer et littoral

Le Parlement européen appelle à l'action sur les techniques de pêche destructrices et pour la protection effective des aires marines protégées de l'Union européenne

Publié le 4 mai 2022
Ce mardi 3 mai, les membres du Parlement européen ont adopté plusieurs amendements appelant l…
aires protégées

30 ans du réseau Natura 2000 : les demandes des ONG pour le milieu marin

Publié le 24 février 2022
Malgré une multiplication par six de la surface maritime couverte par des sites Natura 2000 au…
Ce One Ocean Summit doit être l'occasion pour nos dirigeants de s'emparer des vraies problématiques qui concernent nos océans.
Biodiversité Biodiversité

One Ocean Summit : les 5 sujets à traiter d'urgence

Publié le 7 février 2022
Soyons clairs, pour les mers et océans, le bilan du quinquennat qui s’achève est extrêmement…