forêt
Forêt Forêt

Propositions pour un atterrissage concret des Assises de la forêt

Publié le 16 décembre 2021

Ouverte depuis le mardi 19 octobre, sous la tutelle des ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Industrie, la première phase des Assises de la forêt se clôturera demain 17 décembre. À cette occasion, France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, le Comité français de l’UICN, Réserves naturelles de France, la LPO et le WWF partagent leurs propositions pour un atterrissage concret des débats.

Les Assises, malgré un calendrier serré, ont permis un échange construit et ouvert entre un large panel d’acteurs, de l’amont à l’aval, des professionnels de la production aux ONG environnementales. Inédite, cette mobilisation de tous est nécessaire à un débat fructueux et apaisé pour accompagner les pressions fortes que subissent les forêts et trouver ensemble des solutions. En Outre-mer comme en métropole, les forêts méritent toute l’attention que la société et les politiques leur portent depuis quelques années. Nous saluons l’initiative et l’état d’esprit constructif de tous les acteurs ayant participé.

Par la présente note de synthèse, les ONGe travaillant ensemble depuis 2019 à faire des propositions sur les sujets forestiers souhaitent :

1. saluer l’effort de concertation initié par les Assises ;
  2. mettre en avant trois solutions, quatre chantiers et cinq décisions immédiates susceptibles de faire de ces deux mois d’échanges entre tous les acteurs un succès.

Nos propositions

NB : Ces propositions se basent en grande partie sur celles proposées en 2020 dans le rapport Forêts françaises en crise. Nature, climat, société.

Notre avis sur la conclusion des Assises de la forêt
Forêt Forêt

Communiqué commun de nos ONG environnementales sur la conclusion des assises de la forêt et du bois

Publié le 16 mars 2022
Les Assises ont mis en évidence le large consensus sur les enjeux : mieux prendre en compte les…
couverture plantation forestiere
Forêt Forêt

Propositions pour réussir une plantation forestière

Publié le 9 août 2021
Qu’est-ce qu’une plantation forestière réussie ? Objectifs, méthodes, enjeux… France Nature Environnement et la Société Alpine de…
Forêt Forêt

Comment identifier un projet de plantation d’arbres vertueux ?

Publié le 26 mars 2021
Planter des arbres pour compenser nos émissions de CO2 : voilà une promesse qui peut vite se…
echangeur d'autoroute
Forêt Forêt