SERD 2021
picto_esen Education à l'environnement
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

Semaine européenne de la réduction des déchets 2021

Publié le 17 novembre 2021

La Semaine européenne de la réduction des déchets est un rendez-vous incontournable en matière de prévention des déchets. L’édition 2021 se tiendra du 20 au 28 novembre. Comme chaque année, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent dans toute la France pour sensibiliser petits et grands à la prévention des déchets. Découvrez le programme !

Un événement désormais incontournable

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est devenue au fil des années le temps fort international de la prévention des déchets. Elle s’est même maintenue en 2020, en dépit d’un contexte sanitaire difficile, et plus de 10 000 actions ont été organisées dans une trentaine de pays d’Europe et au-delà. En France métropolitaine et ultramarine, près de 3 500 actions ont pu avoir lieu.

Pour l’édition 2021, collectivités, associations, entreprises, citoyennes et citoyens engagés vont de nouveau se réunir pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des déchets.

notre thÈme de l’année : les équipements numériques

Depuis 15 ans, les associations du mouvement France Nature Environnement s’engagent pour la prévention et la gestion des déchets : compostage, gaspillage alimentaire, emballages, ou encore textiles font l’objet de centaines d’actions SERD. Chaque année, nous mettons une thématique à l’honneur : après les emballages plastiques, voici le tour des équipements numériques !

Si l’arrivée du numérique a changé nos habitudes et transformé notre quotidien, elle a aussi engendré un coût écologique non négligeable. C’est la phase de production qui a l’impact le plus lourd : 70 matériaux sont nécessaires pour la fabrication d’un smartphone. De quoi réfléchir à deux fois avant de remplacer son téléphone ! Du 20 au 28 novembre, les associations FNE participantes vous diront tout sur les impacts du numérique, mais aussi et surtout sur la manière de les réduire.

SERD 2021

Informations pratiques

Trouver un événement près de chez vous : la carte de nos actions
Cette carte sera mise à jour jusqu’au 21 novembre, n’hésitez pas à la consulter régulièrement pour découvrir les nouvelles actions du mouvement France Nature Environnement.

Nos outils :

Si vous êtes une association membre ou affiliée à France Nature Environnement et que vous désirez en savoir plus sur notre action commune, n’hésitez pas à nous écrire à serd@fne.asso.fr.

Rejoignez-nous sur

equipements numeriques
Déchets Déchets

Équipements numériques : impacts et bonnes pratiques

Publié le 23 novembre 2021
Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies et a permis de multiples évolutions : réduction des déplacements, meilleure…
Les matériaux de nos téléphones sont souvent très difficiles à recycler.
Déchets Déchets

Le vrai impact environnemental de nos équipements numériques

Publié le 19 novembre 2021
Avec la crise sanitaire, l’utilisation des produits numériques a pris une ampleur…