esen
Actualité
Biodiversité Biodiversité
picto_esen Education à l'environnement

Sortons faire classe dehors !

Publié le 22 juin 2021

En ces temps de confinement, la nature n’a jamais été aussi nécessaire à notre bien-être et à notre développement. Expérimentation de notre fédération Poitou-Charentes Nature, le programme pédagogique «La Nature à notre porte» propose aux élèves de maternelle et de primaire un accompagnement pour mettre en place des classes en extérieur. Retour d’expérience !

Besoin de nature, source de nombreux bienfaits

La nature est un lieu réel, stimulant, de socialisation et de contemplation. Elle a des effets concrets sur notre bien-être et notre développement. Des études scientifiques démontrent les bienfaits d’être en contact avec la nature sur :

  • la santé : stress, obésité, hyperactivité…
  • le développement de l’enfant : concentration, forme physique, créativité…
  • l’équilibre psychologique : confiance en soi, autonomie…
  • le bien-être social : coopération, égalité sociale…

Aujourd’hui, les enfants passent de plus en plus de temps enfermés et tenus à distance de la nature. Certaines études ont même théorisé autour de ce phénomène et parlent de “syndrome de manque de nature”. Il est indispensable de redonner à la nature une grande place dans la vie de chacun, en particulier dans la vie des plus jeunes.

Accompagner les enseignants dehors… en Poitou-Charentes

De janvier 2018 à juin 2020, 5 associations de notre fédération Poitou-Charentes Nature (Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Nature Environnement 17 et Vienne Nature) ont proposé le programme pédagogique “La Nature à notre porte”, un programme interdépartemental qui s’intéresse à la biodiversité ordinaire et proche de chacun de nous ; afin que les enfants puissent se reconnecter à la nature. L’objectif final de ce programme était de développer la classe dehors. Ce projet a été coordonné par Nature Environnement 17.

Lors d’une journée d’échanges et d’informations en février 2020, une soixantaine d’enseignants se sont déplacés sur leur temps libre afin de découvrir la démarche et voir comment la mettre en place ! Cette forte demande d’accompagnement des enseignants s’est accentuée avec la crise sanitaire que nous vivons ; développer la classe dehors prend encore plus de sens.

Charente-Maritime : zoom sur le programme «Sortons faire classe dehors»

Dans le département de Charente Maritime, Nature Environnement 17 (NE 17) propose un programme d’accompagnement “Sortons faire classe dehors” aux enseignants de l’école primaire afin qu’ils développent la classe en extérieur. L’objectif n’est pas seulement de respirer le grand air, de jouer et d’observer les petites fleurs : il s’agit d’une véritable démarche de développement global de l’enfant.

Au total, au moins 21 classes de Charente-Maritime vont être accompagnées dans cette nouvelle pratique. Actuellement, NE17 accompagne 8 classes : 3 classes de l’école maternelle Petite Couture à Aytré (cycle 1), 3 classes de l’école de Bords (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) et 2 classes de l’école maternelle de Saint-Rogatien (cycle 1). A l’issue de cet accompagnement, l’objectif est que l’enseignant se sente suffisamment en confiance pour se lancer dans la démarche en autonomie. Et le succès est au rendez-vous : 13 classes ont d’ores et déjà sollicité l’association pour être accompagnées pour la rentrée de septembre 2021 !

Avec la nature, développer le vivre-ensemble et la confiance

La classe dehors c’est une demi-journée par semaine, toute l’année, par tous les temps… afin d’explorer, expérimenter, communiquer et vivre ensemble dans un environnement qui évolue au fil du temps. Au programme : la recherche du terrain, des propositions d’aménagement, des ressources bibliographiques, la place du jeu libre actif, des temps d’échange, des propositions d’activités, des temps d’accompagnement sur les séances classe dehors…

En retrouvant un lien avec la nature, l’enfant apprend à observer, toucher, apprécier. Il prend conscience de son interdépendance avec la nature, il éprouve le contact avec les éléments. Il développe tout son être, en vivant des expériences sensorielles, émotionnelles, sociales.

Aucune journée n’est identique : les saisons, les conditions météorologiques transforment en permanence le dehors. Ce mouvement perpétuel enrichit également les sensations ressenties. Or, plus la sensation ressentie est forte, plus l’envie de la raconter l’est aussi, et l’événement reste gravé dans la mémoire.

Dehors, l’enfant développe sa curiosité et prend confiance en lui face à un environnement nouveau. Il apprend le monde en construisant une relation avec la nature, le temps et l’espace. Il acquiert de la liberté et de l’autonomie. Au contact de la nature, l’enfant développe son sens de l’effort et de l’entraide. Il développe sa capacité de “vivre-ensemble”, en coopérant et se socialisant. Et il développe aussi une conscience écologique. Ce qu’on aime, on voudra le protéger !

Le projet d’accompagnement “Sortons faire classe dehors” est financé par la Fondation Léa Nature.

Rejoignez-nous sur

Pour aller plus loin

Communiqué de presse
Dauphin échoué sur une plage.
Biodiversité Biodiversité

Stop au massacre des dauphins : France Nature Environnement s'en remet à la justice

Publié le 6 décembre 2021
En dépit de la dernière recommandation de l’Union européenne, la France refuse de fermer…
Communiqué de presse
ours
Biodiversité Biodiversité

Pour une meilleure cohabitation entre l'homme et l'ours

Publié le 1 décembre 2021
Le 20 novembre dernier, un chasseur avait été grièvement blessé et avait tué une ourse qui…
Communiqué de presse
Seule la science doit décider de la gestion du loup en France
Biodiversité Biodiversité

Seule la science doit décider de la gestion du loup en France

Publié le 22 novembre 2021
L’installation du loup en France se poursuit tant en nombre qu’en occupation territoriale. Sur…
Communiqué de presse
Parc national de la Vanoise
Actions en justice Actions en justice

Les pesticides dans les sites Natura 2000 c'est terminé

Publié le 15 novembre 2021
Nouvelle victoire de France Nature Environnement. Par arrêt du 15 novembre 2021, le Conseil d…