Trame verte et bleue, collectivités, associations : un trio gagnant ?

Publié le 20 mai 2021

La fédération France Nature Environnement présente les résultats d’une enquête menée en 2020 auprès de son mouvement associatif pour dresser un état des lieux des actions d’accompagnement des collectivités territoriales qu’il porte dans le cadre de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue. Des résultats intéressants qui confortent nos analyses.

La trame verte et bleue : une politique importante de préservation de la biodiversité

La trame verte et bleue (TVB) constitue une politique structurante en faveur de la biodiversité, de l’aménagement du territoire et de la synergie des politiques publiques. Cette trame vise à préserver et restaurer la diversité des écosystèmes d’un territoire ainsi que les différents milieux nécessaires aux espèces sauvages pour accomplir leur cycle de vie. Elle permet d’identifier les barrières de toute nature qui empêchent les espèces de circuler entre ces milieux, et de mener des actions permettant de restaurer cette circulation.

La TVB se traduit dans un schéma dont chaque conseil régional a la charge et auquel il peut aussi consacrer des financements. Elle se retrouve aussi dans les documents d’urbanisme qui sont élaborés par les collectivités locales (intercommunalités et communes). Au-delà de ces documents, la TVB nécessite des actions concrètes dans les territoires.

Des associations polyvalentes et motivées

France Nature Environnement (FNE) a porté la TVB lors du Grenelle de l’environnement en 2007 et une partie de ses associations est très impliquée, parfois depuis longtemps, dans sa mise en œuvre concrète dans les territoires. Nous avons ainsi souhaité « mesurer » cette implication au travers d’une enquête sur l’accompagnement des collectivités locales. Cette enquête montre que les associations du mouvement FNE interviennent principalement dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de la TVB, qu’il s’agisse d’actions de sensibilisation, d’inventaires ou de gestion de milieux. Elles interviennent moins dans les documents d’urbanisme.

Le Groupe mammologique breton a ainsi réalisé l’outil cartographique « trame mammifères » en Bretagne et Loire-Atlantique, afin notamment d’identifier les lieux où des actions seraient les plus profitables. À des échelles plus locales, le Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Guyane (GEPOG) a lancé le projet TRAMES pour accompagner les décideurs « locaux ». L’association Nature en Occitanie a développé des outils pédagogiques pour sensibiliser à la TVB et elle apporte ses compétences pour réaliser des actions en faveur de la TVB. FNE Bourgogne-Franche-Comté, quant à elle, mène des actions de plantation de haies, arbres têtards et ripisylves.

Des collectivités qui commencent à s’impliquer

Certaines collectivités territoriales semblent avoir pris conscience des enjeux liés à la biodiversité et s’être appropriées la politique TVB de manière volontaire et active, déclenchant ainsi une dynamique plutôt positive dans la perception et l’appropriation des enjeux de biodiversité par les décideurs locaux. Même si les associations estiment que leurs propositions et recommandations devraient être mieux reprises car les résultats pour la biodiversité sont plutôt moyens, elles souhaitent poursuivre l’accompagnement des collectivités.

Des perspectives pour démultiplier les actions

La motivation politique des élu·es est à renforcer et les actions sont à démultiplier. La mobilisation de financements supplémentaires est nécessaire, à tous les niveaux territoriaux, pour assurer la réussite de la politique TVB et pour aider les associations du mouvement France Nature Environnement à y contribuer à hauteur de leur expertise. Enfin, cette enquête montre le dynamisme et la volonté des associations du mouvement d’accompagner les collectivités dans l’atteinte des objectifs de la TVB, pour la préservation de notre planète et l’avenir de nos sociétés.

TÉLÉCHARGER L’ENQUÊTE

Crédit photo : Pierre André, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…