1,8 millions
Actualité
Forêt Forêt
Vie associative Vie associative

« Aux Arbres Citoyens ! » 1,8 millions d'euros collectés pour soutenir les forêts !

Publié le 17 novembre 2022

France Télévisions s’est associée à France Nature Environnement pour organiser une grande soirée présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, en association avec Cyril Dion, sur la forêt – ses bienfaits, sa richesse, les défis qu’elle doit affronter également. Rendez-vous le 8 novembre à 20h45 sur France 2 !

Soirée Aux Arbres Citoyens - France 2 - 8 novembre, 20h45

🌳 Faire un don 🌳  En savoir plus sur l’opération

Edit du 09 novembre - 11h36 : Ce matin, nous osons encore à peine y croire. Nous avons collecté plus d›1,8 millions d’euros au profit des forêts françaises.  L’ensemble de nos opérateurs de collecte nous ont confirmé que cette mobilisation était tout à fait extraordinaire, même pour une émission de ce type. Encore une fois merci pour votre incroyable soutien !

Edit du 08 novembre - 23h42 : Un immense merci à toutes et tous pour votre formidable soutien, nos équipes ont encore un peu de mal à réaliser… Nous avons collecté plus d’un million d’euros, qui permettront de financer des dizaines de projets. Nous actualiserons très vite la page de l’émission : vous pourrez y retrouver la liste des projets sélectionnés et soutenus. Si vous souhaitez faire un don, c’est encore possible : la page de l’opération restera ouverte jusqu’au 16/11 ! Nous tenons à remercier toutes les équipes de France TV, les associations de notre mouvement et tous nos partenaires pour leur soutien sur cette incroyable soirée 💚

Une grande soirée de sensibilisation et d’appel aux dons des téléspectateurs pour soutenir des projets de régénération forestière, s’interroger et comprendre la place et l’importance des forêts dans l’indispensable transition écologique pour construire un monde vivable.

Voir le replay

En contribuant financièrement à un fonds de soutien à des projets de régénération et de restauration forestières, chacun et chacune pourra devenir acteur de la préservation des forêts françaises dans toute leur diversité et de l’incroyable biodiversité qu’elles recèlent.

Ainsi pourront, par exemple, être soutenus des projets de gestion durable des forêts, d’acquisition et préservation de forêts, de restauration fondée sur la nature, de restauration du bocage… Partout en France, des forêts provençales aux massifs vosgiens, des mangroves de Mayotte au bocage du grand Ouest, des dizaines de projets, qui reflètent la diversité des situations et des défis auxquels les forêts françaises font face, attendent l’aide et le soutien des Françaises et des Français.

France Nature Environnement a été choisi par France Télévisions pour récolter ces dons et mettre en place le processus de sélection et de suivi des projets qui seront ainsi financés.

Un cahier des charges très strict permettra d’orienter les financements autour de 4 axes :

  • Axe 1. Accompagner la gestion des forêts s’appuyant sur les dynamiques naturelles ;  
  • Axe 2. Pérenniser la libre-évolution de peuplements forestiers ; 
  • Axe 3. Restaurer et préserver des écosystèmes associés aux milieux forestiers 
  • Axe 4. Sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers 

Ces axes d’action s’inscrivent dans les 21 recommandations pour la forêt proposées par les associations de protection de la nature dans le rapport Forêts en crise de juin 2020.

Un comité de sélection, composé d’expertes et experts reconnus du monde de la forêt, choisira les projets à financer à l’issue de la levée de fonds.

carte projets auxarbres

Parce que la transparence est essentielle lorsque l’on fait appel à la générosité du public, les téléspectateurs et téléspectatrices pourront suivre la sélection et la mise en œuvre des projets financés grâce à leurs dons, à travers l’application Sentinelles de la Nature de France Nature Environnement, qui recense les atteintes à l’environnement, mais aussi les initiatives positives partout en France.

Arnaud Ngatcha, Directeur des Opérations spéciales à la Direction générale des antennes et des programmes de France Télévisions : « C’est la mission de France Télévisions d’alerter le public sur les menaces qui pèsent sur la planète et d’accompagner les changements de comportement indispensables à la protection de notre environnement. France Télévisions a ainsi souhaité s’engager plus fortement encore et passer à l’action. Notre ambition s’est construite autour d’un prime événementiel, Aux arbres citoyens !, qui marque le coup d’envoi d’une mobilisation du groupe autour de notre offre éditoriale sur nos antennes linéaires et non linéaires et à travers une mobilisation social media. »

Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement : « Cette soirée est une magnifique initiative. Elle associe la force de frappe médiatique de France Télévisions et de France Inter permettant ainsi de sensibiliser l’ensemble de la population à la richesse et aux fragilités de notre système forestier, au maillage territorial très fin du mouvement France Nature Environnement qui nous permet d’identifier et de suivre au plus près des territoire les projets les plus urgents et pertinents de restauration forestière »

Christophe Chauvin, pilote du réseau Forêts de France Nature Environnement : « Les dépérissements et les incendies de ces dernières années ont confirmé le fort attachement de nos concitoyens pour leurs forêts, symboles de nature et de vie, et patrimoines communs dorénavant menacés. L’objectif de cet appel à projet, conçu dans le cadre de l’émission spéciale de France Télévisions à l’occasion de la COP 27, est de financer une sélection de projets de gestion, de protection et de restauration de forêts, permettant de présenter de façon pédagogique une panoplie d’actions au-delà de la seule plantation d’arbres. Car cette dernière, souvent privilégiée dans les financements, est en effet loin d’être l’outil principal de la sylviculture. »

Tout savoir sur l’opération Aux Arbres Citoyens !

Articles liés

Aux arbres citoyens !

Publié le 12 octobre 2022
Mardi 8 novembre à 20h45, France Télévisions organisait une grande mobilisation pour les arbres…
foret france
Dossier
Forêt Forêt

Les forêts françaises : atouts, défis et bonnes pratiques

Publié le 2 novembre 2022
Réservoirs de biodiversité, sources d’oxygène et 2e puits de carbone après les océans, les forêts assurent d’innombrables rôles…

Pour aller plus loin

foret france
Dossier
Forêt Forêt

Les forêts françaises : atouts, défis et bonnes pratiques

Publié le 2 novembre 2022
Réservoirs de biodiversité, sources d’oxygène et 2e puits de carbone après les océans, les forêts assurent d’innombrables rôles…
Communiqué de presse
Diversifions nos forêts afin de les rendre moins vulnérables aux gigantesques incendies !
Biodiversité Biodiversité

Incendies : nos forêts ont besoin d'urgence d'une plus grande diversité

Publié le 22 août 2022
Les incendies de 2022, dont l’ampleur est liée au réchauffement climatique, nous engagent à…
Couverture du livret
Publication
Forêt Forêt

L'essentiel du bois énergie

Publié le 28 juin 2022
« Bois énergie » : peu connu sous cette appellation, il est pourtant la 1re énergie renouvelable en France. Engagée depuis longtemps…
Communiqué de presse
Notre avis sur la conclusion des Assises de la forêt
Forêt Forêt

Communiqué commun de nos ONG environnementales sur la conclusion des assises de la forêt et du bois

Publié le 16 mars 2022
Les Assises ont mis en évidence le large consensus sur les enjeux : mieux prendre en compte les…