aux arbres
39 projets en faveur des arbres et des forêts, partout en France, hexagone et outre-mer, ont été sélectionnés parmi de nombreux dossiers reçus.
Actualité
Climat Climat
Forêt Forêt
Ville et territoires Ville et territoires

"Aux Arbres Citoyens !" Découvrez les projets soutenus en vidéo !

Publié le 4 octobre 2023

Il y a presque un an, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée évènement pour les arbres et les forêts françaises. Grâce à votre incroyable mobilisation, plus de 2 millions d’euros ont été collectés et ont permis de financer 39 projets partout en France !

L’aventure ne fait que commencer pour ces projets porteurs d’espoirs, menés par des acteurs engagés sur tout le territoire. Alors, dès aujourd’hui, embarquez avec nous dans la web-série #AuxArbresCitoyens ! Les structures lauréates ont à cœur de vous présenter les projets que vous avez fait naître par vos dons.

 

Découvrir la websérie sur Youtube

Un incroyable succès, relayé sur le terrain

A l’issue de l’appel à projet, le nombre de dossiers reçus dépassait la centaine, représentant plus de 5 millions d’euros : les candidatures ont été nombreuses, de qualité, très riches et variées. 74 projets avaient été jugés recevables, les montants demandés dépassant largement ceux de la collecte, signe de grandes attentes sur le terrain. Il reste encore tant de projets à faire pousser !

Mais c’est aussi le signe de l’intérêt des Français·es pour les forêts et leur préservation. Votre soutien aura un réel impact sur tout le territoire français. En plus de cette quantité record de candidatures, c’est votre mobilisation qui fait chaud au cœur : nous avons reçu de très nombreux messages de soutien à la suite de l’émission.

Le Comité de Sélection (voir ci-dessous), réunissant des représentants du monde de la forêt, du secteur caritatif et de France Télévision s’est donc mis au travail et a sélectionné 39 très beaux projets, parmi 74 de grande qualité.

Panorama des projets retenus

Les 39 projets lauréats vont bénéficier de la générosité des Français.es et se répartir plus de 1,9 millions d’euros récoltés lors de l’émission du 8 novembre dernier sur France 2.  Ces projets sont disséminés sur toute la France, hexagone et outre-mer (Guyane, Réunion et Mayotte).

  • 6 projets correspondent à l’axe 1 du cahier des charges, c’est-à-dire visent à gérer la forêt en s’appuyant sur les dynamiques naturelles. Parmi ces projets sélectionnés, celui porté par la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) qui travaille à faire renaitre la forêt de plaine des Maures. « Le soutien apporté par l’opération Aux Arbres, Citoyens ! de France Nature Environnement est précieux pour accompagner la régénération naturelle de la forêt de la plaine des Maures gravement impactée par un mégafeu en 2021, consécutif à des incendies de plus en plus fréquents durant les trente dernières années. Un grand merci aux généreux donateurs grâce auxquels ce joyau écologique pourra renaître et poursuivre son rôle essentiel d’ultime refuge et habitat pour la plus grande population provençale de tortue d’Hermann », explique Rémi Luglia Président de la Société Nationale de Protection de la Nature, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
  • 10 autres projets permettront de pérenniser la libre évolution de peuplements forestiers (axe 2).
  • 13 projets viseront quant à eux à restaurer ou installer des écosystèmes arborés hors forêt (axe 3) comme le projet de mobilisation des citoyens autour des chantiers d’entretien et de replantation des haies porté par l’association Eau et Rivières de Bretagne. « Nous voulons recréer ce sentiment d’engagement et d’appartenance éco-citoyenne autour de l’entretien du bocage et doter ces éco-citoyens d’un moyen d’identification du linéaire de bocage en mauvais état, explique Arnaud Clugéry, directeur d’Eau et Rivières de Bretagne. Nous voulons que cet engagement citoyen soit un plus tant pour les agriculteurs que les collectivités locales. Tout cela nécessite des moyens de mobilisation et d’animation et nous sommes très heureux de les avoir trouvés grâce à l’opération Aux Arbres, Citoyens ! et la générosité des Français.es ! »
  • Enfin, les dix derniers projets permettront de sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers et arborés (axe 4).

Consulter le catalogue des projets lauréats

Rappel de la méthodologie de sélection des projets

Un cahier des charges strict oriente les financements autour de 4 axes :

  • Axe 1. Accompagner la gestion des forêts s’appuyant sur les dynamiques naturelles ;  
  • Axe 2. Pérenniser la libre-évolution de peuplements forestiers ; 
  • Axe 3. Restaurer et préserver des écosystèmes associés aux milieux forestiers 
  • Axe 4. Sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers 

Ces axes d’action s’inscrivent dans les 21 recommandations pour la forêt proposées par les associations de protection de la nature dans le rapport Forêts en crise de juin 2020.

Les projets lauréats ont été choisis par un comité de sélection, composé d’expertes et experts reconnu.es, parties prenantes de la forêt, de la générosité, et de l’évènement.

Pour en savoir plus sur l’opération Aux Arbres Citoyens, vous pouvez dès à présent nous écrire à l’adresse auxarbres@fne.asso.fr

Info-clé
1 910 000 €
La somme qui sera redistribuée aux lauréats grâce à la générosité des Français.es.
Articles liés
1,8 millions
Actualité
Forêt Forêt

« Aux Arbres Citoyens ! » 1,8 millions d'euros collectés pour soutenir les forêts !

Publié le 17 novembre 2022
France Télévisions s’est associée à France Nature Environnement pour organiser une grande…
aux arbres banniere

Aux arbres, citoyens ! - FAQ

Publié le 12 octobre 2022
Mardi 8 novembre 2022, France Télévisions organisait une grande émission pour les arbres et les…

Pour aller plus loin

paris-pollution
Actualité
Climat Climat

Signez la pétition pour que l'Europe protège enfin notre air

Publié le 21 février 2024
Pourquoi faut-il se préoccuper de la qualité de notre air ? La mauvaise qualité de l’air tue…
Sobre et heureuse année 2024
Actualité
Climat Climat

Sobre et heureuse année 2024 : nos bonnes résolutions

Publié le 2 janvier 2024
France Nature Environnement vous souhaite à toutes et tous une sobre et heureuse année 2024…
reglement europeen illustration
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Europe : dernière chance pour sauver la biodiversité !

Publié le 23 novembre 2023
Il y a plus d’un an, la Commission européenne présentait une proposition de règlement européen…
electromenager
Actualité
Climat Climat

Webinaire - Equipements électriques : comment bien acheter et faire durer nos équipements ?

Publié le 17 octobre 2023
Le réseau Énergie de France Nature Environnement a le plaisir de vous inviter à un webinaire…