Coca-Cola : Stop au plastique. Signez la pétition !
Coca-Cola, renoncez aux bouteilles en plastique jetable !
Depuis plusieurs décennies, la production de bouteilles en plastique a explosé, alimentant une crise environnementale mondiale.
En France, Coca-Cola produit 950 millions de bouteilles chaque année, soit près 1 000 bouteilles par minute, dont à peine 44 % sont recyclées. À ces chiffres faramineux s’ajoutent ceux de toutes les autres marques.
Source : ADEME (2022) - Plastique : peut-on s’en passer ?
Ainsi la plupart des bouteilles plastiques finissent incinérées, enfouies, ou rejetées dans la nature, impactant les écosystèmes.
Ces bouteilles plastiques constituent aussi un réel risque pour la santé : chaque individu avalerait jusqu’à 5 grammes de plastiques par semaine, l’équivalant du poids d’une carte bancaire (étude WWF, 2019). Ingérer des micro plastiques peut provoquer notamment cancers du poumon, problèmes respiratoires et troubles digestifs.
Pourtant, les solutions existent !
Pour préserver l’environnement et notre santé, le retour des bouteilles en verre consigné pour les sodas constitue une mesure concrète et efficace pour réduire cet impact.
Historiquement, les bouteilles en verre consignées faisaient partie de notre quotidien, favorisant un modèle économique plus responsable et plus vert. En réutilisant les bouteilles en verre plusieurs fois, nous réduisons considérablement la production de déchets, diminuons la demande en matières premières, et limitons notre empreinte carbone. De nombreux pays et industries ont déjà adopté cette pratique, prouvant que le verre consigné peut parfaitement répondre aux besoins modernes tout en respectant l’environnement.
Et c’est une volonté des citoyen·nes : 88,3 % des Français sont favorables au retour de la consigne pour réemploi sur le territoire (sondage IFOP pour WWF France, 2022).
Nous demandons aux entreprises de soda de cesser d’utiliser du plastique pour leurs produits et de réintroduire des bouteilles en verre consignées. Nos choix de consommation ne doivent pas être limités à des options polluantes ; chacun·e doit pouvoir acheter des boissons dans des contenants respectueux de l’environnement.
Comment agir ?
Ensemble, nous pouvons encourager l’industrie à revenir à des pratiques durables et responsables. Ensemble, disons non au greenwashing du plastique ! Exigeons que les producteurs de plastique et les distributeurs s’engagent dans une transition et proposent partout des alternatives aux bouteilles en plastique jetable !
Rejoignez-nous en signant cette pétition pour que les géants de l’industrie des boissons revoient leur modèle, abandonnent les bouteilles en plastique jetable et s’engagent à offrir un conditionnement en verre pour leurs sodas.
Signons, partageons et contribuons ainsi à un futur meilleur, sans plastique, respectueux de notre santé, du climat et des milieux naturels.