Actualité
Agriculture

Conflits sur l’usage des terres : feu rouge !

Publié le 9 juillet 2008

Le rapport de l’OCDE Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2030 s’intéresse à l’expansion des terres cultivables, c’est-à-dire la transformation de prairies ou forêts en champs. Ces transformations exercent une pression considérable sur les écosystèmes naturels et leur biodiversité. Cette expansion est classée « feu rouge » selon la classification au titre des actions urgentes à mener.

Cette expansion augmentera en raison de besoins croissant de terres pour les cultures destinées à l’alimentation animale et pour les agrocarburants, et des pressions sur les terres agricoles empiétées par l’urbanisation, la désertification ou la salinisation.



Un vrai jeu de dominos : les activités humaines et leurs effets dégradent le tissu agricole, qui à son tour se déplace vers les espaces naturels… ! Tous les continents sont affectés…



FNE agit pour :


  • lutter contre l’étalement urbain, le mitage et l’artificialisation du territoire

  • préserver un tissu agricole dense et diversifié

  • promouvoir une agriculture produisant des milieux de qualité

  • affirmer la fonction nourricière de l’agriculture face aux agrocarburants

  • soutenir l’élevage extensif lié à l’herbe et non l’élevage industriel hors-sol


Source : Nouvel-Observateur-  Rapport disponible sur : Perspectives»>http://www.oecdbookshop.org/oecd/display.asp?CID=&LANG=FR&SF1=DI de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2030

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚