Fête de la nature : 5 jours pour découvrir ses super-pouvoirs

Publié le 28 avril 2017

Découvrez les super-pouvoirs de la Nature du 17 au 21 mai à l’occasion de la fête de la nature. Des centaines balades et animations gratuites sont organisées partout en France. Partenaire de l’événement, le mouvement France Nature Environnement célèbre cette nature. Et vous ?

Le printemps s’installe, le soleil pointe son nez, la nature se pare de mille couleurs et comme à son habitude, la biodiversité réalise des exploits sans que nous y prêtions attention. Dans le potager, les chrysopes vertes sauvent salades, carottes et tomates de la gourmandise des pucerons et cochenilles. L’hirondelle rustique se pose sur une branche après avoir parcouru 9 356 km à la seule force de ses ailes… et sans pétrole. De leur côté, les grenouilles aquatiques refont surface après un hibernage assez particulier. Pour l’hiver, elles s’endorment au fond de l’eau et respirent par la peau.

La nature foisonne d’ingéniosité, de capacités impressionnantes et de curieuses découvertes. Ces super-pouvoirs sont à l’honneur à travers des centaines d’animations du 17 au 21 mai 2017 pour la fête de la nature. Jeux, festivals, balades contées, pique-niques… le programme a de quoi satisfaire tous les goûts.

La Sepanlog a par exemple prévu à Villeton (47) une soirée à la découverte des chauve-souris, cet animal fascinant qui voit avec les oreilles. Au lac du Bourget, la Frapna Savoie propose d’admirer et découvrir les oiseaux d’eau depuis un observatoire. À Verneuil sur Vienne (87), ce sont les « baveux » qui dévoilent leurs secrets avec une exposition de la Société d’Étude des Mollusques en Limousin, association adhérente de Limousin Nature Environnement. L’animation qui vous convient près de chez vous est à découvrir sur le site de la fête de la nature.

Découvrez-les animations près de chez vous

barge à queue noire

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…