Actualité
Eau

FNE et sa fédération régionale obtiennent la condamnation d'un pollueur dans le Tarn

Publié le 21 septembre 2012

Le tribunal correctionnel d’Albi vient de condamner la société Molina dans le Tarn pour pollution des eaux. FNE et FNE Midi Pyrénées étaient parties civiles.

Le 22 septembre 2007, une importante pollution du cours d’eau le Cérou était survenue sur la commune de Saint-Benoit-de-Carmaux dans le département du TARN. Une enquête avait révélé que plus de 43 kilomètres de la rivière avaient été pollués aux hydrocarbures, dont 23 kilomètres entièrement détruits. C’est cinq années plus tard que l’exploitant et le responsable des sites de la SARL MOLINA viennent, notamment, d’être reconnus coupables du délit de pollution des eaux.

L’exploitant de la SARL MOLINA regroupait deux sites de lavage et de reconditionnement d’emballages plastiques et métalliques usagés (à St-Benoit-de-Carmaux et à Graulhet). Les deux sites soumis à la législation installation classée pour la protection de l’environnement, multipliaient les infractions. Nous associations étions donc satisfaites que nos plaintes ne soient pas classées et que des poursuites soient lancées par le Procureur !



L’exploitant a été condamné à 1 an d’emprisonnement assorti du sursis simple et une amende de 10 000 euros. Il devra aussi réparer les préjudices des parties civiles : FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ; FNE MIDI-PYRENEES ; la fédération de pêche du Tarn et le syndicat mixte de rivière Cérou.

Les associations se félicitent de cette condamnation exemplaire d’industriels dont les multiples négligences ne sont pas restées impunies.





🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚