Actualité
Energie Energie
Risques industriels Risques industriels

Fuite d’uranium sur le site du Tricastin : Areva-Socatri définitivement condamnée

Publié le 27 novembre 2013

Mardi 26 novembre, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi déposé par Socatri après sa condamnation pour pollution des eaux à la suite d’une importante fuite d’uranium survenue en juillet 2008 à l’usine du Tricastin. Une décision de poids en matière d’environnement.




La société Socatri est chargée de la maintenance et du démantèlement de matériaux radioactifs, ainsi que du traitement des effluents radioactifs et industriels des sociétés Areva du Tricastin.



En juillet 2008 au matin, une fuite au niveau du système de rétention d’une cuve avait entrainé le rejet de plus de 74 kg d’uranium dans les cours d’eau avoisinants. Les effluents chargés d’uranium ont contaminé les eaux superficielles, de sorte que différentes interdictions ont été prises (baignade, consommation d’eau). FNE s’était constituée partie civile aux côtés d’autres associations dont FNE PACA.




En septembre 2011, la Cour d’appel de Nîmes avait reconnu la société du délit de pollution des eaux et du délit de non déclaration immédiate d’incident. Au vu de l’ampleur des faits elle a été condamnée à 300 000 euros d’amende et 230 000 euros de dommages et intérêts. Areva-Socatri n’avait pas souhaité en rester là et avait saisi la cour de  cassation.




Hier, la Cour de cassation a tranché en rejetant définitivement le pourvoi des pollueurs. Cette décision devrait avoir un impact important, la Cour de cassation ayant jugé que le délit de pollution des eaux est constitué dès lors que le déversement conduit les autorités publiques à prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau et/ou d’interdiction de baignade.



FNE est satisfaite de cette décision juste pour l’environnement. Cette société, et sa société mère, AREVA, ont fait preuve de négligences inacceptables dans la gestion de ses déchets radioactifs. Pourtant, les activités nucléaires de la société AREVA nécessitent une rigueur sans failles, notamment du point de vue de la gestion de ses déchets, pour éviter des risques graves et inutiles pour l’environnement.

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

gouvernement france
Communiqué de presse
Energie Energie

Programmation Energie: que l’Etat respecte ses lois

Publié le 12 avril 2024
Roland Lescure, tout nouveau ministre de l’Energie, annonce qu’il n’y aura finalement pas de…
centrale du Tricastin
Communiqué de presse
Energie Energie

​​Sécurité nucléaire : dernière chance pour préserver un système qui fonctionne​

Publié le 4 avril 2024
Véritable référence internationale, le système français de contrôle et d’expertise de la sûreté…
vrai ou faux ?
Dossier
Energie Energie

Nucléaire : décryptage des arguments de la filière

Publié le 3 avril 2024
Alors que la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie est en préparation, la France s’acharne à présenter l’énergie nucléaire…
zero watt pour la pub
Actualité
Energie Energie

Zéro watt pour la pub !

Publié le 18 décembre 2023
Un panneau numérique de 2 m 2 consomme environ 2000 kWh par an ( Ademe, 2020 ). Gaspillage…