Patrick Legrand a été président de FNE de 1992 à 1995
Actualité
Bénévolat
Vie associative

Hommage à Patrick Legrand, ancien président de France Nature Environnement

Publié le 17 juin 2025

Patrick Legrand, ancien président de FNE et membre d’honneur de l’association, est décédé mardi 3 juin 2025. France Nature Environnement rend hommage à ce grand architecte de la protection de l’environnement. 

Patrick Legrand a été un acteur important de l’histoire de la construction de la protection de l’environnement en France.

  • Entre 1971 et 1982, architecte, il a œuvré au sein du premier organisme d’étude et de recherche transdisciplinaire sur l’environnement : Éco-Projet
  • En 1983 et 1984, au cabinet de la ministre de l’environnement Huguette Bouchardeau, c’est lui qui œuvre pour la construction de la loi sur les enquêtes publiques environnementales. Il exercera à nouveau des fonctions publiques de premier plan en rejoignant le cabinet de la ministre Dominique Voynet en 1999-2000 sur les sujets nature et chasse, en particulier sur le loup.
  • Chercheur et expert à l’INRA partir de 1986, c’est lui qui crée le célèbre Courrier de l’Environnement de l’INRA, toujours une référence.

C’est aussi en 1986 qu’il devient administrateur de FNE dont il est propulsé Président de 1992 à 1995, dans un contexte difficile : il a sauvé FNE d’une grosse crise financière qui avait conduit au licenciement économique de la quasi-totalité de l’équipe, et a permis de reconstruire la fédération et de renforcer les liens avec le ministère de l’écologie du ministre Barnier au moment de la construction de la loi sur le renforcement de la protection de la nature.

Il a également été membre du Conseil Économique et Social entre 1994 et 1999.
Vice-président de la CNDP entre 1997 et 2013, il a présidé la commission particulière du débat public sur le projet nucléaire expérimental ITER de Cadarache (fusion nucléaire).

Patrick était enfin aussi engagé au plan international : administrateur actif du BEE, il a été président du collectif des associations françaises au Sommet de Rio en 1992, en tant que président de FNE.

Un parcours riche, porteur des combats et des valeurs de FNE, à nos côtés et aux côtés de ses amis et collègues comme Christian Garnier et Jean-Pierre Raffin, il restera pour nous une personnalité marquante de FNE, l’illustration parfaite de nos luttes depuis 1968.

L’Assemblée Générale de FNE a décidé de dédier le bilan d’activité 2024 de FNE à la mémoire de Patrick Legrand, d’applaudir son parcours et son engagement à nos côtés, et d’apporter le soutien collectif amical de la famille FNE à sa famille, à ses ami.es, et à ses partenaires d’engagement.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚