Cleantag : le diesel tue toujours
Actualité
Santé Santé
Transports Transports

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024

Le béton ça se nettoie … les poumons non ! Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État. Sous le slogan «Le diesel tue toujours», FNE expose la réalité de cette pollution en décapant les murs du périphérique parisien de la pollution avec un nettoyeur à haute pression.

L’État français fait la sourde oreille : écrivons-lui !

La France vient d’être rappelée à l’ordre par la Commission Européenne et est donc désormais sous la menace de la Cour de justice de l’UE pour dépassement répété des valeurs limites de dioxyde d’azote (NO2), un gaz toxique émis principalement par le diesel. L’État doit enfin écouter les alertes de l’Europe, du monde de la santé et des associations et agir contre le fléau du diesel !

Cela fait désormais 9 ans que le dieselgate a été révélé, 4 ans que l’État a obligation de rectifier ce problème et 1 an que FNE a envoyé une plainte pour inaction au gouvernement aux côtés de ClientEarth et CLCV. L’État doit agir sur les concentrations de dioxyde d’azote en obligeant les constructeurs automobiles à rappeler à leurs frais les millions de véhicules du dieselgate qui continuent à émettre une pollution excessive et meurtrière.  

FNE refuse de tolérer cette carence de l’État aux conséquences délétères pour la santé. Puisque l’État est sourd, nous l’interpelons directement sur les murs en décapant le trottoir et les murs de la pollution.

Vous aussi, rendez l’alerte visible en demandant à votre député.e de poser une question écrite au gouvernement !

Interpeller mon ou ma député·e▼

Nos routes débordent de véhicules aux émissions illégales

À l’heure où nous demandons aux citoyens de multiplier les efforts pour lutter contre le fléau de la pollution de l’air, l’État de son côté traine des pieds.  

Sur les 39 millions de véhicules qui roulent sur nos routes françaises près d’1 véhicule sur 10 (3,3 millions) est un diesel qui pollue beaucoup plus que la norme ! En effet, depuis les révélations du scandale du dieselgate, et contrairement aux États-Unis, la France n’a pas agi pour rappeler et mettre en conformité les millions de véhicules diesel qui polluent illégalement sous nos fenêtres.

Mon véhicule est-il concerné ?

Pourtant, une loi européenne entrée en vigueur en septembre 2020 (règlement 2018/858) oblige les États-membres à tester la conformité des véhicules en circulation et à agir sans délai pour contraindre les fabricants à prendre des mesures correctives, à leur charge.

Des conséquences mortelles ignorées par l’État

L’inaction se paye cher : les émissions de dioxyde d’azote (NO2), rejetées en majorité par le diesel, sont responsables de la mort de 7 000 personnes chaque année en France, soit deux fois plus que les accidents de la route. Au quotidien ce sont des milliers de français qui souffrent d’asthme et de difficultés respiratoires.

À Milan, une étude a chiffré les effets du dieselgate sur la mortalité. La non-conformité des émissions des véhicules diesel a entraîné une surmortalité annuelle de 574 décès en 2018 dans la ville, soit 4,4% de la mortalité totale.

Contrairement aux idées reçues, ce sont bien les automobilistes qui sont les premiers exposés, car les polluants s’accumulent et sont piégés dans l’habitacle de leur voiture, où ils respirent des niveaux de pollution de l’air 2 à 5 fois plus élevés que les piétons. Pour eux c’est la double peine car leurs véhicules consomment également plus de carburant qu’annoncé et la facture s’avère donc plus salée.

L’État français en infraction

La France est en contentieux avec l’Union européenne pour non-respect des valeurs limites pour le NO2. Le 7 février 2024, elle a reçu un dernier avertissement et disposait d’un délai de deux mois pour répondre à la Commission, qui pourrait ensuite saisir la Cour de Justice de l’Union européenne. Des sanctions financières colossales pourraient alors être imposées à la France, s’ajoutant aux astreintes déjà prononcées en France par le Conseil d’État.  Les normes européennes pour le NO2 sont pourtant très laxistes, étant fixées à 40 µg/m3 d’air, alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser 10 µg.

Dans la ville de Milan, le dieselgate est l’un des responsables du dépassement de la règlementation européenne. La concentration moyenne de NO2 y était de 44,3 µg/m3 en 2018, dont 6,6 µg/m3 générés par ces surémissions, alors qu’avec des véhicules conformes, la concentration serait passée en dessous de la barre règlementaire des 40 µg/m3.

Ceci montre qu’agir contre les émissions illégales du dieselgate est une première étape indispensable pour réduire significativement et rapidement la pollution de l’air et l’exposition des populations.

FNE préconise d’aller plus loin, en cessant de subventionner les énergies fossiles, soutenues à hauteur de 28 Mds d’euros en 2022 par la France d’après l’OCDE et d’investir plutôt ces sommes colossales dans les transports collectifs et les aménagements cyclables.

Agissez-avec nous !

France Nature Environnement (FNE) est prête à engager toutes les actions nécessaires pour forcer l’État à agir et ne s’interdit pas de faire un recours en justice contre l’État dans les mois à venir pour défendre notre santé et celle de notre environnement.

Au printemps 2024, vous êtes plusieurs centaines à avoir interpelé vos député·es pour exiger des mesures concrètes de la part du gouvernement. Merci pour votre mobilisation ! Chacun·e a pût demander à son ou sa député·e de soumettre une question écrite au gouvernement, et
exiger des réponses et une action concrète de la part du gouvernement : la mise en conformité des véhicules concernés aux frais des constructeurs.

Info-clé
2 à 5 fois plus
Les automobilistes respirent des niveaux de pollution de l’air 2 à 5 fois plus élevés que les piétons
Articles liés
Dieselgate diesel gate scandale pollution dioxyde d'azote automobile
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Nouveau scandale du Dieselgate : nouvelle plainte des associations

Publié le 23 mars 2023
ClientEarth , France Nature Environnement (FNE) et Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV)…
diesel
Actualité
Santé Santé

Le dieselgate nous enfume toujours

Publié le 7 avril 2023
8 ans après les révélations du scandale du dieselgate, le problème n’a toujours pas été réglé…

Derniers jours de 2024 pour faire un don défiscalisé !
👉 Devenez Justicier·es de la Terre sur fne.ong 🦸

Pour aller plus loin

Paris sous un nuage de pollution
Dossier
Démocratie Démocratie

Pollution : décryptage de la directive Qualité de l'Air Ambiant

Publié le 15 octobre 2024
La pollution de l’air est une épidémie invisible responsable d’impacts sanitaires, économiques et environnementaux considérables et…
Le diesel tue ©CarréUrbain
Dossier
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
Paris
Actualité
Santé Santé

Directive Air : lettre ouverte au Président de la République

Publié le 15 février 2024
Avec autres associations engagées dans la santé environnementale, France Nature Environnement…
Pollution de l'air dossier
Dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?