Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le loup danois retrouvé mort était originaire de Saxe
Le loup danois retrouvé mort était originaire de Saxe
Le 16 novembre 2012, dans le parc national de Thy au Danemark, le cadavre d’un loup est retrouvé. Les analyses génétiques montrent qu’il est originaire de Saxe en Allemagne.
Ce loup avait été repéré pour la première fois au mois d’octobre 2012 dans le Thy National Park situé dans le nord-ouest du Danemark, marquant ainsi le retour du loup dans le pays d’où l’espèce avait disparu depuis 1772.
Son cadavre a été découvert le 16 novembre 2012. L’autopsie confirmait qu’il s’agissait bien d’un loup, âgé de trois ans. Une importante tumeur cancéreuse avait été découverte dans la région de son cou ce qui l’empêchait de se nourrir correctement. Des prélèvements ADN avaient été réalisés en vue d’analyses.
Ces analyses ont révélé qu’il était originaire de Saxe en Allemagne où il avait été identifié en décembre 2009, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Ce loup était issu d’une portée de trois louveteaux nés en 2009.
Alors que certains jeunes loups cherchent un territoire disponible dans les environs de leurs lieux de naissance, certains loups parcourent de grandes distances pour coloniser de nouveaux territoires.
C’est le cas de ce loup qui aura donc parcouru en ligne droite près de 750 km. Il aura dû traverser outre des zones urbanisées, plusieurs autoroutes, plusieurs cours d’eau, dont vraisemblablement le très fréquenté Canal de Kiel qui relie la Mer du Nord à la Mer baltique et qui constitue une frontière physique entre le sud du Danemark et le nord de l’Allemagne.
Dans le cadre d’une étude sur la migration et la propagation du loup en Allemagne menée par l’Agence fédérale pour la conservation de la nature, un jeune loup capturé en Saxe avait été équipé d’un collier émetteur. Son suivi a montré qu’il est allé jusqu’à la frontière avec la Biélorussie et la Lituanie, soit un trajet de près de 800 km.