camions sur une autoroute allemande
Image par Sabine de Pixabay
Actualité
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024

En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen est sur le point d’adopter, la semaine prochaine, la révision de la directive sur les poids et dimensions des camions en Europe. Ce texte généralise le passage aux frontières des 44 tonnes (la limite est à 40 tonnes aujourd’hui), sous prétexte de favoriser l’électrification des camions en prenant en compte le poids des batteries. Pire, il autoriserait la circulation entre États de méga-camions de plus de 25 m de long (au lieu de 16,75 m actuellement) pouvant transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises. De telles autorisations pénaliseraient lourdement le fret ferroviaire, et engendreraient de multiples impacts sur la sécurité et le trafic routiers, la qualité de l’air et le climat. 

Méga-impacts pour mini-gain

Imaginez les dangers de circulation de ces mastodontes sur les routes, qui ne sont autorisés jusqu’à présent que dans une poignée de pays européens ! Le ralentissement dû au doublement de deux poids lourds de gabarit différent sur l’autoroute, les conflits avec des véhicules particuliers en sortie de bretelle autoroutière, avec des usagers vulnérables si les engins s’égarent sur des routes nationales – ou pire, départementales – pour achever leurs livraisons ou parce que l’autoroute est exceptionnellement fermée… 

À cela s’ajoutent les impacts sur les infrastructures : déformation de la chaussée (orniérage), freinage, agrandissement des surfaces imperméabilisées pour les manoeuvres et le stationnement, résistance des ouvrages d’art… Des coûts colossaux, et redondants avec les investissements massifs déjà engagés pour le fret ferroviaire. Et ce, pour un gain anecdotique : électrifier les camions permettrait en effet de réduire de 10% les émissions de GES du secteur, tandis que le report modal vers le combiné et le transport ferroviaire permettrait une réduction de 90% de ces émissions

Le fret ferroviaire en danger

La révision de la directive européenne est la porte ouverte au renforcement de la concurrence déloyale entre le routier et le fret ferroviaire et fluvial, les poids lourds payant proportionnellement moins de taxes pour l’usage des routes que les trains pour l’usage des voies. Résultat : une perte estimée à 21% pour la part modale du train dans le transport de marchandises, alors que le Green Deal prévoyait un doublement d’ici 2030 ! 

Le gain en énergie annoncé par les défenseurs de la mesure (20 % de carburant économisé par un méga-camion au lieu de deux poids-lourds avec la même charge) est sans commune mesure avec celui économisé par le fret ferroviaire qui peut aisément transporter l’équivalent d’une vingtaine de 44-tonnes, ou, proportionnellement à la charge transportée, par le fluvial. D’autant que, jusqu’en 2035 et au-delà, les méga-camions seront surtout des méga-diesel, puisque l’UE supprime jusqu’en 2035 l’obligation d’emprunter le réseau ferroviaire pour les poids lourds de 44 tonnes, électriques ou non, qui circulent entre deux pays.

France Nature Environnement appelle donc les eurodéputé·es à se prononcer contre la révision de cette directive Poids et dimensions, qui est un non-sens pour la transition écologique, la lutte contre le dérèglement climatique, la préservation de notre santé et la sécurité des citoyen·nes. 

Comment agir ?

Vous souhaitez vous mobiliser contre les méga-camions. Rejoignez-nous sur X et aidez-nous à diffuser nos messages !

Pour aller plus loin

France Nature Environnement est engagée contre les méga-camions depuis plus de 10 ans :

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Cleantag : le diesel tue toujours
Actualité
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Dossier
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
Pollution de l'air dossier
Dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Communiqué de presse
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023
France Nature Environnement et 7 organisations (La Déroute des routes, Réseau Action Climat…