Nature Alerte : Sauvons les directives européennes « Oiseaux » et « Habitats »

Publié le 12 mai 2015

L’Union européenne s’engage elle aussi dans la simplification du droit de l’environnement. Deux textes fondamentaux pour la conservation de la nature sont menacés. 90 ONG environnementales appellent à les défendre à travers la campagne européenne « Nature Alerte ». Objectif : que vous participiez à la consultation publique organisée sur le sujet jusqu’à fin juillet 2015. Explications.

Des textes fondateurs

Avancée fondamentale de la protection de l’environnement, les directives « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore » constituent les fondements de la préservation de la nature au sein de l’Union européenne et une base juridique pour la conservation des espèces sauvages et des milieux naturels. Leur portée s’est confirmée au cours de leur application. Elles ont permis de conserver des habitats et des espèces menacés, qui sinon auraient disparu.

En pratique, la directive européenne dite « Oiseaux » de 1979 et celle dite « Habitats-Faune-Flore » de 1992 ont mis en place un»>http://inpn.mnhn.fr/programme/natura2000/presentation/objectifs»>n réseau de sites appelés « Natura 2000 ». Objectif : préserver les habitats des espèces et les habitats naturels reconnus comme menacés sur le continent européen. Ces deux textes détaillent également le dispositif de protection pour ces espèces ainsi que leurs habitats et encadrent les prélèvements de certaines espèces  animales  (chasse, pêche). Elles mettent enfin en place un dispositif de surveillance et d’évaluation de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.

En France, grâce à ces directives, 131 habitats naturels, 123 espèces d’oiseaux (sans compter celles qui ne font que passer dans notre pays) et 160 espèces de mammifères, insectes, amphibiens et reptiles sont protégés par le réseau Natura 2000, qui s’étend sur près de 13 % du territoire et peu plus 40 000 Km2 d’espace marin. 206 autres espèces (hors oiseaux) bénéficient d’un statut de protection, la chasse et la pêche de 127 espèces est encadrée, 131 habitats naturels et 638 espèces font l’objet d’une évaluation régulière de leur état de conservation.

Des directives menacées

En 2015, les directives « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore » doivent passer à la moulinette du programme européen REFIT, mis en place par la Commission européenne en 2013, qui cherche à clarifier et simplifier la législation. Ce programme est censé évaluer certains textes juridiques européens en vue de proposer des modifications. Cela pourrait se traduire par une déréglementation ou un affaiblissement du corpus juridique européen de protection de l’environnement. Soit une totale remise en cause du chemin parcouru et une moindre conservation de la nature.

Agissons pour la protection des directives

Les associations de protection de la nature réclament plutôt le maintien ou le renforcement des dispositifs existants, en se basant sur l’expérience acquise et en prévision de l’érosion perpétuelle de la biodiversité. Depuis fin 2014, le mouvement européen des associations de protection de la nature se mobilise en ce sens.

90 ONG environnementales appellent à défendre ces deux directives européennes à travers la campagne européenne « Nature Alerte »,  à retrouver sur www.naturealert.eu«>http://www.naturealert.eu/»>www.naturealert.eu, traduite en 25 langues et lancée dans les 28 pays de l’Union européenne. Elle invite chaque citoyen à se mobiliser pour préserver la nature européenne, en participant à la consultation publique lancée par la Commission européenne sur ce sujet dans le cadre de REFIT jusqu’à fin juillet 2015. Coordonnée à Bruxelles par BirdLife International, le Bureau Européen de l’Environnement, Les Amis de la Terre et le WWF, elle est relayée en France par France Nature Environnement, la LPO et le WWF.

Si vous aussi, vous voulez continuer de profiter d’une nature vivante pour vous promener, pour vous ressourcer, pour vivre et pour travailler, faites entendre votre opinion auprès de la Commission européenne par le biais de la campagne « Nature Alerte ». Exprimez-vous et soyez la voix de cette nature silencieuse qui nous entoure. Hashtag sur les réseaux sociaux : #Naturealert

>> Pour participer à la consultation publique :  http://www.naturealert.eu/» style=»line-height: 1.5;»>

«>www.naturealert.eu

Communiqués de presse

24/06/15 - Agir pour préserver la biodiversité

12/05/15 - «Nature alerte» : mobilisation pour la biodiversité européenne

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…