Matignon
Démocratie Démocratie

Nouveau gouvernement : au-delà des nominations, quel est le programme pour l’environnement ?

Publié le 3 septembre 2024

Alors que le débat se focalise aujourd’hui sur la question des personnalités politiques possibles pour un nouveau gouvernement sans majorité, France Nature Environnement rappelle que l’urgence écologique et sociale nécessite avant tout un programme et des ambitions à la hauteur des engagements planétaires de la France.

Où sont passés les engagements politiques ?

« Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas ». Cette phrase du président Macron le 16 avril 2022 dans l’entre-deux tours des élections présidentielles qui aboutiront à ouvrir son second mandat, résonne de façon particulière aujourd’hui. Les dernières années de gouvernement du président sans majorité absolue ont connu des régressions importantes du droit de l’environnement, passées souvent en force, comme des atteintes aux libertés associatives et à la démocratie participative. Ces ingrédients nuisent aujourd’hui gravement aux capacités de notre société à faire face aux constats de plus en plus alarmants des scientifiques tout en tentant d’empêcher la société civile de se faire entendre et de faire entendre les solutions à la triple crise du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la pollution généralisée de notre planète.

La campagne électorale qui a suivi la dissolution de l’Assemblée nationale a relayé en arrière-plan les enjeux écologiques, quand elle n’en a pas fait un sujet épouvantail et repoussoir. Aujourd’hui, le « gouvernement de gestion » poursuit ses actions politiques régressives, en particulier dans le cadre de la préparation du projet de budget 2025, dans lequel plusieurs grands engagements pour la transition énergétique ou la biodiversité sont piétinés : baisse de 35% du budget de l’ADEME, chute de 60% du budget du fonds vert, rabotage de 25% du budget de la Stratégie nationale pour la biodiversité….

Nos attentes

Demain, qui que soit la ou le Premier ministre, qui que soient les ministres, la question centrale est de savoir comment le gouvernement sans majorité pourra relever le défi de la transformation écologique et sociale tout en renforçant notre démocratie qui en a grand besoin. Sur quel modèle de société, sur la base de quelle volonté de transformation sociale ?

France Nature Environnement rappelle ses attentes au prochain gouvernement, comme elle l’a déjà fait auprès des parlementaires nouvellement élu·es depuis maintenant 8 semaines :

Nos 7 mesures

lettre ouverte à l'arcom

Lettre ouverte à l'Arcom

Publié le 15 juillet 2024
Alors que l’Arcom a entamé une série d’auditions pour l’attribution ou le renouvellement de 15…
place de la republique
Démocratie Démocratie

Législatives : Au moins un sursis, au mieux un espoir !

Publié le 8 juillet 2024
C’est un immense « ouf ! » de soulagement… Non seulement l’extrême-droite est incapable d…
Fourmis qui coopèrent
Démocratie Démocratie

Et si… l’extrême-droite arrivait au pouvoir ?

Publié le 2 juillet 2024
Dimanche aura lieu le second tour des élections législatives. Impossible à ce stade d’en…
Escargot prêt à se faire écraser par un camion
Démocratie Démocratie