Actualités

Plan National Santé Environnement : donnons-nous les moyens de nos ambitions !

Le 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE), couvrant la période 2021-2025, a été lancé en mai 2021. Si nous sommes ravis d'y trouver l'intégration de la démarche "Une seule santé" dans les politiques publiques et les territoires, nous émettons de sérieuses réserves sur le réalisme de ce plan.

Le collectif constitué par l’Association Santé Environnement France (ASEF), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), France Nature Environnement (FNE), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF), se félicite que le Plan National Santé Environnement 4 adopte comme fil rouge le concept « Une seule santé » et comme objectif stratégique la territorialisation de la santé environnement. Nous défendons cette approche depuis plusieurs années.

Hélas, elle nécessite des moyens que le gouvernement ne semble pour l'instant pas prêt à mobiliser. Nous craignons que cette ambition affichée ne serve à masquer un transfert de responsabilité de l'Etat vers les consommateurs : plutôt que de légiférer et interdire les substances les plus préoccupantes, le PPSE 4 compte sur l'information des citoyens comme seule piste. Une étape importante, mais pas suffisante.

Notre collectif souhaite rappeler ses propositions, afin d'engager une véritable transformation de nos manières d'envisager la santé.

Consulter le communiqué

Aller plus loin :

 

Par FNE
Le mardi 11 mai 2021
Je relaie J'agis Je donne
Faire un don