Prospective « nouvelles ruralités » de l’INRA : pour une gestion durable des territoires, préservant les espaces périurbains !
« Les nouvelles ruralités en France à l’horizon 2030 », étude prospective de l’INRA, démontre l’enjeu central et décisif qu’est la gouvernance des territoires au regard de 4 scénarios possibles d’évolution des rapports ville-campagne.
Selon l’INRA, soit le « laisser-faire », associé au maintien des mobilités actuelles, laisse les campagnes subir l’étalement urbain et consacre la spécialisation agricole régionale : pourcFNE, une telle évolution menace directement la capacité de la production agricole, notre sécurité alimentaire. Soit une crise énergétique limite les transports : des campagnes peu denses, plus autonomes, « nourrissent » des villes qui s’élèvent en hauteur.
Cependant, des scénarios intermédiaires permettraient des rapports ville-campagne plus équilibrés, avec de véritables projets de territoires assurant diverses fonctions : production agricole, maillage des écosystèmes, maintien d’une qualité de vie, etc. Face à ces enjeux, il est essentiel d’encourager les initiatives visant à favoriser l’économie de proximité, à rationaliser les transports, à promouvoir un urbanisme désirable, et à préserver et valoriser les espaces agricoles, forestiers et naturels périurbains.
Pour en savoir plus :
- accédez à nos pages dédiées aux espaces périurbains
- consultez le rapport de la prospective « Les nouvelles ruralités en France à l’horizon 2030 sur le site»>http://www.inra.fr/»>site de l’INRA
Rappel : 60 000 hectares de surfaces agricoles disparaissent chaque année, victimes d’une urbanisation mal contrôlée (soit l’équivalent d’un département tous les 10 ans)
Source : INRA 10.07.2008