Viviane Tiar
Vie associative Vie associative

Rencontrez le mouvement : la Fédération Française de Naturisme

Publié le 6 avril 2021

Dans cette série d’articles, nous vous invitons à rencontrer les associations qui font France Nature Environnement. Aujourd’hui, partez à la rencontre de la Fédération Française de Naturisme et de son fonctionnement.

Pour ce reportage, j’ai rendez-vous avec Viviane Tiar, Présidente de la Fédération Française de Naturisme (FFN). Viviane est présidente de la FFN depuis 3 ans cette année. Militante active, elle est également présidente de l’instance régionale de la FFN en région PACA et Corse, ainsi que de l’association Mer et Soleil de Monaco.

Vivre en harmonie avec la nature

Cela fait maintenant 71 ans que la FFN existe. Comme me l’indique Viviane, « Nous n’avons pas pu fêter les 70 ans comme il le fallait l’année dernière, à cause des mesures sanitaires ». Aujourd’hui, la FFN est un réseau de 15 000 licencié·e·s, dans 16 régions, avec des associations régionales et locales affilées à la fédération. Les fondateurs de la FFN ont également fondé la Fédération Internationale de Naturisme (FNI).

Pour Viviane, un des messages principaux de la FFN est que « Le naturisme ne se pratique pas, il se vit ». Il s’agit de déconstruire les clichés sur le naturisme, montrer qu’il y ’a une différence entre le naturisme et l’exhibition. La FFN travaille également à déconstruire l’aspect « sexualisé » du naturisme : parmi les licenciés, on compte de nombreuses familles avec des enfants. Avant tout, la FFN défend une manière de vivre en harmonie avec la nature, légale et légitime.

Théâtre, expositions, événements : défendre la beauté des corps

Afin de défendre cette manière de vivre, la FFN est active de diverses manières. Elle organise des événements, comme une exposition photo « Stop Body Shaming » (le fait d’avoir honte de son corps) prévue pour le 8 Avril 2021. Cette campagne, réalisée par une photographe professionnelle met en scène des modèles et des interviews de naturistes ou non naturistes, afin de casser les préjugés et de lutter contre le body-shaming. Les corps malades, les corps qui ne rentrent pas dans les normes que nous renvoie la société, la mode ou la télévision : « Tous les corps sont magnifiques. », insiste Viviane.

La FFN organise également des événements réguliers, comme la Cyclo Nu, les randos nues, mais aussi des compétitions de gala de natation, où chaque fédération est représentée. Par ailleurs, la FFN a inauguré sa première représentation de théâtre, « Nu et approuvé », au palais des Glaces : une pièce consacrée à tous les naturistes, dans laquelle acteurs et spectateurs sont nus, qui décrit la découverte progressive du naturisme par les personnages.

En cette période de Covid, ces événements ne peuvent bien souvent pas se tenir. Ils sont néanmoins importants pour la FFN, qui tient à ce qu’ils soient reportés, plutôt qu’annulés. Car leur message est crucial pour la fédération : montrer que notre corps nous appartient, et que le naturisme, ce n’est pas uniquement « poser sa serviette et se déshabiller ». Au-delà, c’est un mode de vie et une philosophie.

Des actions juridiques et de défense de l’environnement

La fédération se bat également sur le plan juridique : elle a notamment gagné plusieurs procès afin que le naturisme ne soit pas affilié à de l’exhibition. A plus long terme, elle travaille aussi sur l’article 222.32 du Code Pénal, qui concerne l’exhibition sexuelle et le harcèlement.

Enfin, dans naturisme, il y a le mot nature. La FFN est, par essence, très proche de la nature et de l’environnement. Elle organise donc fréquememnt des événements de protection ou de restauration de lieux naturels : nettoyages d’espaces naturels, plantations de végétaux ou d’arbres, etc.

Comment fonctionne la Fédération Française de Naturisme ?

La ressource principale de la FFN, c’est la vente de licences. Concrètement, une personne peut y adhérer via une association locale, proche de chez elle, mais aussi directement à la région ou via le site de la fédération. L’organisation des clubs de naturistes diffère selon les régions : certains ont leur propre terrain, d’autres sont hébergés par des centres de vacances. La FFN peut également s’appuyer sur la vente de certains produits et de « goodies ».

Pour faire fonctionner tout cela, l’association peut compter sur une équipe composée uniquement de bénévoles (mis à part la secrétaire au siège salariée). Tous les présidentes et les présidents sont bénévoles.

S’agissant d’une structure fédérale, chaque président de région est administrateur de région et siège au sein du conseil d’administration aux côtés des administrateurs nationaux et des chargés de mission (sans droit de vote) de la fédération. Les associations cotisent à la structure régionale ainsi qu’à la FFN en fonction de leur nombre de licences.

La FFN et France Nature Environnement

Comme évoqué précédemment, le rapport à la nature est une composante essentielle du mouvement naturiste. Le rapprochement avec France Nature Environnement était donc « naturel » : il s’est concrétisé en 2019. La FFN accorde beaucoup d’importance aux relations interfédérales et aux échanges de bonnes pratiques ainsi qu’à la participation à des groupes de travail.

Pour la fin de cet entretien, Viviane insiste sur la notion de compréhension et sur le fait de « laisser une ouverture d’esprit par rapport au naturisme ».La Fédération Française de Naturisme est une organisation ouverte et disponible pour échanger avec tous, afin de développer la compréhension et la connaissance d’une philosophie qui dure et s’étend depuis maintenant plus de 71 ans.

Propos recueillis par Jean-Pierre Coudouy, chargé de mission Lien Fédéral
Contacter la FFN : viviane.tiar@ffn-naturisme.com
Site web : ffn-naturisme.com
Sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram

Sobre et heureuse année 2024
Climat Climat

Sobre et heureuse année 2024 : nos bonnes résolutions

Publié le 2 janvier 2024
France Nature Environnement vous souhaite à toutes et tous une sobre et heureuse année 2024…
Le directeur de France Nature Environnement, Jean Olivier, a été pris pour cible notamment avec des jets d'œufs. - Crédit : Amandine Monteil
Démocratie Démocratie

C'est quoi le problème avec l’activisme environnemental ?

Publié le 6 septembre 2023
L’activisme écologique est un sujet de plus en plus présent sur la scène médiatique française, et de plus en plus polarisant. En 2023…
Assemblée Générale France Nature Environnement Plan Stratégique
Démocratie Démocratie