Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Sainte-Soline : où en est vraiment le dossier des mégabassines ?
Sainte-Soline : où en est vraiment le dossier des mégabassines ?
Alors que les évènements de Sainte-Soline ont relancé le débat sur la criminalisation des militants écologistes, un point central reste largement méconnu : la bassine de Sainte-Soline est aujourd’hui illégale. Nature Environnement 17 (NE17), membre de France Nature Environnement (FNE), revient dans un article détaillé sur sept ans de procédures, d’alertes et de décisions de justice entourant le projet de 16 réserves sur la Sèvre niortaise.
On y découvre comment ce projet, porté pour répondre à des intérêts économiques privés, s’est appuyé sur des données obsolètes, une mauvaise prise en compte du changement climatique, et un non-respect majeur de la réglementation espèces protégées. Les associations ont obtenu plusieurs victoires, dont l’annulation des autorisations environnementales de quatre bassines, dont Sainte-Soline, en raison d’impacts graves sur la biodiversité, notamment sur l’Outarde canepetière.
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, la viabilité même du projet est désormais remise en cause : les volumes disponibles ne permettraient pas de remplir les bassines sans mettre en péril les autres irrigants… et potentiellement l’alimentation en eau potable.
Démocratie et environnement : comment ça fonctionne ?