Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2024 - Manger mieux, gaspiller moins
La Semaine européenne de la réduction des déchets est un rendez-vous incontournable en matière de prévention des déchets. L’édition 2024 se tiendra du 16 au 24 novembre. Comme chaque année, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent dans toute la France pour sensibiliser petits et grands à la prévention des déchets. Découvrez le programme !
Un événement désormais incontournable
La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est devenue au fil des années le temps fort international de la prévention des déchets. En 2023 encore, plus de 14 500 actions ont été organisées dans une trentaine de pays d’Europe et au-delà. En France métropolitaine et ultramarine, plus de 6300 actions ont pu avoir lieu.
Pour l’édition 2024, collectivités, associations, entreprises, citoyennes et citoyens engagés vont de nouveau se réunir pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des déchets.
Le thème de cette année : Manger mieux, gaspiller moins
Chaque année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se concentre sur un aspect différent de la prévention des déchets afin d’attirer l’attention sur nos habitudes de consommation non durables en tant que société et qui ont un impact fort. Ainsi, en France, du 16 au 24 novembre 2024, la Semaine européenne de la réduction des déchets aura pour thème central l’alimentation durable et le gaspillage alimentaire.
En effet, nos habitudes alimentaires ont un impact fort sur l’environnement et le climat, et sur notre santé. Pour ne citer que quelques chiffres : un quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes1, et un tiers des aliments produits dans le monde chaque année ne sont finalement jamais consommés… L’alimentation est aussi la principale source d’exposition aux pesticides2. Ce qui explique certainement pourquoi les Français n’ont jamais autant regardé leurs assiettes et interrogé leurs pratiques alimentaires : 84 % des Français seraient attentifs aux conséquences de l’alimentation sur la santé3.
Ainsi, à travers nos choix alimentaires, nous avons de nombreux leviers d’actions pour agir sur notre environnement et notre santé : réduire sa consommation de protéines animales, privilégiez le vrac, limiter le gaspillage alimentaire, composter, etc.
Une étude conjointe entre le Réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition4 fournit des résultats scientifiques inédits sur les régimes alimentaires permettant de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, avec une diminution de 50 % de la consommation de viande par rapport à la moyenne française actuelle, tout en satisfaisant l’ensemble des apports nutritionnels recommandés.
Pendant la Semaine Européenne de Réduction, les associations membres de FNE vous donneront plein d’astuces pour vous accompagner dans ces actions de votre quotidien !
Voici quelques exemples d’actions :
- Assises normandes de la lutte contre le gaspillage alimentaire : le réseau REGAL Normandie organise à l’occasion de la SERD ses Assises régionales de la lutte contre le gaspillage alimentaire :
- Manger mieux sans gaspiller : Venez à la rencontre de Sologne Nature Environnement pour découvrir comment mieux manger pour notre santé et l’environnement sans gaspiller et sans augmenter notre budget.
- Bien manger au fil des saisons : Terre de Vie et Nature 83 seront présents à l’école de Sanary-sur-Mer pour sensibiliser les enfants aux différents fruits et légumes de saison qu’ils peuvent consommer sans gaspiller.
- Causerie Compost : Le Colibricole vous propose d’échanger autour du processus technique de compostage pour améliorer votre pratique ! (animation en salle puis visite d’un site de compostage)
- Des gestes simples pour éviter de gaspiller : FNE Ain tiendra un stand au marché de de Bourg-en-Bresse pour découvrir des gestes simples afin d’éviter de gaspiller les denrées alimentaires.
De nombreuses autres actions sont proposées sur les autres thèmes de la SERD : prévention des déchets ; prévention des déchets dangereux ; prévention du gaspillage alimentaire ; promotion du compostage ; réemploi/réparation/réutilisation ; journée de nettoyage.
Trouver une action près de chez vous
Cette carte sera mise à jour jusqu’au 16 novembre, n’hésitez pas à la consulter régulièrement pour découvrir les nouvelles actions du mouvement France Nature Environnement !
Si vous êtes une association membre à France Nature Environnement et que vous désirez en savoir plus sur la SERD, n’hésitez pas à nous écrire à serd@fne.asso.fr.
Retrouvez les éditions précédentes
- SERD 2023 - Le tri à la source des biodéchets : la note de synthèse | nos outils
- SERD 2022 - Les déchets organiques : la note de synthèse | nos outils
- SERD 2021 - Les équipements numériques : la note de synthèse | nos outils
- SERD 2020 - Les emballages plastiques : la note de synthèse | nos outils
- SERD 2019 - Les déchets de jardin : la note de synthèse | nos outils
- SERD 2018 - Le gaspillage textile : la note de synthèse | nos outils
- SERD 2017 - Les impacts des smartphones : la note de synthèse | nos outils
- SERD 2016 - Objectif zéro déchet : nos outils
- SERD 2015 - Réduction des déchets & climat : le dossier de presse avec la note de synthèse
- SERD 2014 - Longue vie à nos produits : nos outils
- SERD 2013 - Le retour de la consigne, on signe : nos outils
- SERD 2012 - Le gâchis de pain : nos outils
____
Sources :
1 Empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France
2 Sources d’exposition aux pesticides
3 Végétariens et flexitariens en France en 2020, Ipsos pour FranceAgriMer
4 Comment concilier nutrition et climat ? (Réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition)