Station de ski de Mijanès : Le Grand Tétras sauvé, le défrichement n’aura pas lieu !
Un projet d’extension de la station de ski de Mijanès (Ariège 09) est envisagé depuis 2004 : il prévoit une augmentation de plus de 40 % de son domaine skiable au détriment de la Vallée de la Maure, espace naturel doté d’une richesse écologique remarquable. Le juge a mis un point de suspension à ce projet en attendant une décision définitive.
Le juge administratif de Toulouse, saisi en référé par les associations LE COMITE ECOLOGIQUE ARIEGEOIS, NATURE MIDI-PYRENES et FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, a par décision du 24 juillet 2008 ordonné la suspension de l’exécution des travaux de défrichement autorisés par le Ministre de l’Agriculture, Monsieur Michel BARNIER, pour mener à bien le projet d’extension de la station de ski de Mijanès.
Il a, d’une part, reconnu l’existence de la condition d’urgence, en raison du très court délai imparti à l’ONF pour réaliser les travaux autorisés et de l’impact négatif « nécessairement important » sur la population de grands tétras des Pyrénées visés par la directive»>http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28046.htm»>directive européenne de 1979 dite « directive Oiseaux ».
D’autre part, eu égard à l’intérêt porté par l’Europe à la protection de cette espèce en voie d’extinction et l’impact prévisible du projet pouvant conduire à sa disparition « de l’Est des Pyrénées », le juge a conclu qu’une erreur manifeste d’appréciation entachait la décision ministérielle.