Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 27 juillet 2021

Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2021-2022. Après plusieurs années de combat, nous avons besoin de vous pour enfin suspendre la chasse de cette espèce pour les 5 prochaines années. Pourquoi faut-il suspendre la chasse de cet oiseau ?

Une espèce menacée d’extinction

La tourterelle des bois est menacée d’extinction au niveau mondial, et en Europe, cette espèce est gravement menacée : ses effectifs ont chuté de 80% en l’espace de quarante ans.

La commission européenne a demandé aux états membres de stopper la chasse de la tourterelle et l’an dernier, le conseil d’état français a suspendu l’arrêté qui autorisait cette chasse.

Nous demandons également au gouvernement de faire cesser le tourisme cynégétique qui permet à des chasseurs français peu scrupuleux d’aller massacrer les tourterelles à l’étranger, dans des pays où l’espèce n’est pas protégée.

Que dire ?

Nous vous invitons à donner un avis favorable à ce projet d’arrêté, tout en demandant à ce que la durée de la suspension soit portée à cinq ans au lieu d’un, car il est évident que les effectifs de la tourterelle ne pourront pas se rétablir avant plusieurs années.

Vous pouvez reprendre les arguments de cet article, mais il est important de personnaliser votre réponse, sans faire un simple copier-coller : afin que votre voix soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.

Comment participer à la consultation ?

Rendez-vous avant le 7 août sur la page web de la consultation pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet.

Je participe !

Allons plus loin : partagez la mobilisation !

Plus nous serons nombreux à nous exprimer pour la suspension de la chasse de la tourterelle des bois, plus nous aurons de chance d’être entendus. N’hésitez pas à mobiliser votre entourage : bouche à oreille, e-mail, partage sur les réseaux sociaux… Nous avons jusqu’au 7 août 2021 pour faire pencher la balance !

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Loup Crédit Hkuchera
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…
Résultats du vote : 329 voix pour, 275 contre, 24 abstentions
Biodiversité Biodiversité