Actualité
Biodiversité

Un loup photographié dans le Jura

Publié le 31 juillet 2013

À quelques kilomètres de la frontière suisse, un piège photographique placé à proximité du lieu d’une attaque a permis d’identifier un animal présentant toutes les caractéristiques du loup.

Le 17 juillet 2013, une attaque sur un troupeau d’ovins a été constatée à Foncine-le-Haut, une commune du canton des Planches en Montagne proche de la Suisse. Trois ovins ont été tués et deux autres blessés.



Les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage se sont déplacés sur place pour examiner les carcasses. Leur expertise conclut que l’attaque peut être attribuée au loup avec une marge minime d’erreur.



Un piège photographique a été placé à proximité du lieu de l’attaque. Il a été déclenché dès le lendemain. Le cliché permet d’identifier un animal présentant toutes les caractéristiques du loup.



Pour l’heure, il est encore hâtif de conclure à un retour du prédateur dans le département. Il s’agit probablement d’un individu isolé à la recherche d’un territoire où s’établir. Il est donc susceptible de se déplacer. La dernière observation d’un loup dans le Jura remonte au 26 mars 2012.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚