Une collision entre un ours et un minibus
Le 15 août, vers huit heures du matin, un minibus transportant des personnes handicapées n’a pu éviter un ours qui traversait la RN 20 à Mérens-les-Vals (sud de l’Ariège).
Aucun des neuf occupants n’a été blessé, mais le véhicule est fortement endommagé. Sous le choc, l’ours s’est affaissé sur la chaussée puis a pris la fuite. L’état du véhicule et les traces de sang retrouvées sur place laissent penser que l’animal a été fortement blessé.
Toutefois, l’équipe technique ours, après des recherches dans un rayon de 800 mètres autour du lieu de l’accident, n’a pas retrouvé l’animal. Les analyses du sang et des poils prélevés sur place devraient permettre d’identifier l’ours qui a été percuté.
Le 30 août, à la limite des communes de Mérens-les-Vals et d’Orlu, un ours a été repéré en train de consommer une brebis. Se sentant observé, l’animal a pris la fuite en boitant. Ce détail laisse penser qu’il pourrait s’agir de l’ours percuté par le minibus.
Ce pourrait être le mâle Boutxy, l’un des deux oursons de Melba, installé dans la région et dont le suivi télémétrique a montré qu’il a déjà traversé à quarante-six reprises la RN20 entre octobre 1999 et mai 2002. Cette portion de la RN 20 en Ariège, bien qu’enregistrant régulièrement des collisions avec la faune (une vingtaine de percussions de sangliers en 2007), n’est pas encore équipée de passages à faune.
Les résultats génétiques sont attendus pour l’automne et devraient livrer des éléments de réponses.