Voiture : un trajet sur 8 fait moins de 500 mètres – Refaisons le Climat

Publié le 2 juillet 2015

Quand on sait qu’un trajet sur huit réalisé en voiture en France fait moins de 500 mètres, les solutions bonnes pour la santé et l’environnement méritent d’être largement d’être promues.

A l’occasion de la campagne Refaisons le Climat, les bénévoles de France Nature Environnement font chaque jour gagner aux festivalières des Eurockéennes de Belfort, des Vieilles Charrues et de Rock-en-Seine des coupes menstruelles. Pour participer au tournoi de la Cup21, rendez-vous sur notre stand et donnez la meilleure estimation chiffrée à la question du jour. Hier, nous parlions cup, aujourd’hui, de transport.

Combien de kilomètres sont parcourus chaque année en France par les véhicules de particuliers ?

400 milliards. Avec plus de 400 milliards de kilomètres parcourus chaque année dans les véhicules particuliers des Français, nos automobiles font 2 684 fois la distance Terre-Soleil. Si la voiture est parfois utilisée parce que les alternatives plus douces n’existent pas, un trajet sur huit est réalisé pour des distances de moins de… 500 m. Un sur quatre pour moins de 1 km. Une donnée effrayante quand on sait que les voitures des particuliers sont responsables de 56 % des émissions de CO2 et que le transport est le plus gros contributeur (27 %) des émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables des changements climatiques.

Des idées 0 émissions pour ces courtes distances ?

Vraiment besoin d’inspiration ?

Prochain rendez-vous le 16 juillet aux Vieilles Charrues sur le stand FNE pour gagner votre coupe et sur notre site et notre page Facebook pour en savoir plus sur ce fameux chiffre.