Inscrivez-vous à l'événement Justice climatique et égalité de genre
Climat
Démocratie
10 octobre 2024
Conférence - Table ronde

Justice climatique et égalité de genre, les deux faces d’un même combat !

Les combats pour l’égalité de genre et celui contre le changement climatique sont intrinsèquement liés. Cet évènement peut vous permettre de plonger dans différents contextes, d’entendre différents témoignages, d’être inspiré.e par des expert.es et au final, de mieux comprendre comment ces deux luttes sont liées.

Au programme

Première partie - Tour d’horizons Genre et Climat

16h00-17h30

Cette partie vous propose de participer à un atelier de votre choix, animé par différentes associations partenaires de l’évènement. Après l’atelier, vous aurez aussi le temps de discuter entre participants sur ce que vous avez appris, ce qui vous a étonné, ce qui vous a marqué, etc. Voici les stands qui sont proposés

7 ateliers à retrouver dont un atelier animé par Antoine Gatet, président de France Nature Environnement (FNE), et Aminata Niakaté pour présenter le rapport du CESE (2023) : Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique

Deuxième partie - Table ronde Perspectives : Genre et Climat, quels enjeux ?

18h00-19h30

Cette partie vous propose d’écouter plusieurs interventions de femmes (activistes, expertes, chercheuses) afin de comprendre différents enjeux du nexus Genre et Climat. Après les présentations, il y aura un temps pour les questions.

Antoine Gatet, président de FNE, réalisera l’ouverture de cette table ronde.

Programme et inscription

Informations pratiques

• Détails sur l’inscription : Il vous est possible de participer à la première ou deuxième partie uniquement.
  • Sur place et à distance : Il est possible de participer à la table ronde en ligne par Zoom.

Associations organisatrices : Organisé par le Réseau Action Climat avec Action contre la Faim, CARE France, France Nature Environnement, Amnesty International France, GERES, Fondation RAJA-Danièle Marcovici, CliMates, .

Quels engagements de FNE ?

France Nature Environnement s’engage contre toute manifestation du sexisme (des ambiances sexistes aux violences sexuelles), pour une communication sans stéréotype de sexe, et pour l’égalité de genre dans son fonctionnement interne comme dans ses plaidoyers externes.

Le fonctionnement et le plaidoyer de FNE ne laissent aucune place à quelque comportement ou parole discriminante visant à l’exclusion sociale sur des critères tels que le genre, l’origine sociale ou ethnique, le handicap, etc., toujours expressions de violences liées à des rapports de domination incompatibles avec les valeurs du mouvement.

En savoir plus sur l’engagement de FNE pour l’égalité de genre

76 boulevard de la Villette
Siege Amnesty International