Aires Marines Protégées

La France a le plus grand espace maritime au monde grâce aux territoires d’Outre-mer qui en représentent 97% de la superficie et suscitent de nombreuses interrogations, entre richesses naturelles et incertitudes économiques. Pendant un an, France Nature Environnement, appuyée par des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et les associations ultramarines, a enquêté et recueilli de multiples témoignages afin de faire émerger des propositions permettant aux Outre-mer de devenir un modèle de développement s’appuyant sur ses atouts maritimes naturels.

Comptant près de 2,7 millions d’habitants, les Outre-mer sont connus pour leur richesse biologique exceptionnelle mais sont souvent laissés pour compte des politiques nationales et européennes. Le développement durable des activités en mer, des énergies marines renouvelables et la protection de la biodiversité marine et littorale y sont pourtant des chantiers nécessaires.

Réduire les incompréhensions et les incohérences par la connaissance et avancer les pistes d’une refondation des relations entre les Outre-mer et l’hexagone : telle est l’ambition de ce cahier de propositions. France Nature Environnement espère que ce document rappellera aux « terriens » que la mer est l’avenir de la terre et que les Outre-mer, appuyés par une politique ambitieuse, relèveront le défi maritime. #AmbitionOutreMer

Thématique
couverture cahier politique maritime outre-mer
logo FNE
Référent

Décriées par les uns, soutenues par d’autres, les aires protégées font régulièrement débat. France nature Environnement publie une note pour objectiver les effets de la création d’aires protégées et montrer leurs rôles essentiels à la préservation de la nature et à nos sociétés.

Des contre-vérités à la vie dure !

Les préjugés ont la vie dure. Dès qu’un projet de parc national, de réserve naturelle, de site Natura 2000 ou d’acquisition de terrains par le Conservatoire du Littoral est envisagé, des contre-vérités émergent quasi systématiquement : «Mise sous cloche», «une approche muséographique des territoires», «des interdictions de toute activité économique», «des mesures imposées sans concertation par des technocrates écolos», «une politique coûteuse, inutile et qui ne rapporte rien»… Qu’en est-il exactement ?

Chaque type d’aires protégées possède ses propres particularités. En effet, chacune possède ses propres objectifs, son propre statut juridique avec des effets diversifiés sur le territoire qu’elle entend préserver et sur les activités humaines qui s’y exercent. Ainsi, une trentaine de dispositifs permet de préserver notre patrimoine naturel commun.

Le rôle bénéfique des aires protégées

Évidemment, les aires protégées ont pour vocation première la préservation de la biodiversité et du paysage. Mais peut-on les réduire à cette seule vocation, en ignorant les multiples dimensions qu’elles comportent et les nombreux bénéfices qu’elles apportent à nos territoires et nos sociétés ?

Sans chercher à idéaliser les aires protégées, France nature Environnement revient sur plusieurs idées reçues et contre-vérités trop souvent entendues à leur sujet pour montrer qu’une aire protégée, c’est avant tout un projet collectif pour un territoire, mobilisant habitants et acteurs territoriaux autour des biens communs que sont la nature et les paysages.

Thématique
aires protégées_halte aux idées reçues
logo_fne
Référent

France Nature Environnement lutte contre toutes les formes de dégradation et de pollution des milieux marins, des littoraux et contre l’épuisement des ressources marines, œuvre pour la connaissance et la protection de la biodiversité marine et fait entendre la voix de la société civile dans la gouvernance des océans, de la mer et des littoraux.

Présente sur les frontières maritimes tant métropolitaines qu’ultramarines, France Nature Environnement s’implique dans de nombreux dossiers : directive-cadre stratégie pour le milieu marin, gestion du trait de côte, aires marines protégées, boues de dragages, éner­gies marines renouvelables, biodiversité, transport maritime, etc. Le réseau Océans, mers et littoraux participe à toutes les instances nationales créées depuis le Grenelle de la mer. Ce document, élaboré à l’occasion du colloque Milieu marin : quelles politiques, quels enjeux, organisé le 20 octobre 2016 par France Nature Environnement, fait le point sur les différentes thématiques marines abordées par la fédération, nos positions et nos actions.

couverture milieux marins
logo FNE