🧑‍⚕️Santé

couv

Une seule planète, une seule santé

Au réseau santé environnement, nous nous intéressons aux liens entre votre santé et votre environnement, au sens large. Car tout ce qui compose notre environnement peut avoir un impact : l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, notre alimentation, nos transports… Il est admis que tous ces éléments peuvent comporter ou émettre des substances toxiques et dangereuses affectant notre bien-être et nos santés ainsi que, parfois, celles de nos descendants, sur le court, moyen et long terme. Et nous y sommes exposés tout du long de notre vie, depuis notre naissance.

Créé en 1997, le réseau Santé, avec l’appui d’une coordinatrice et d’un chargé de mission salarié.es, œuvre pour limiter ou supprimer ces expositions, afin que nous puissions vivre dans un monde plus sain.

Nous travaillons à construire des lois et des réglementations qui protègent les personnes et sommes vigilants et présents à chaque étape de leur mise en place. Nous siègeons dans les instances adéquates, comme les agences sanitaires, Santé publique France, l’Anses… partout où se décide notre santé.

Avec nos partenaires (HEAL), nous œuvrons pour mettre fin aux multiples expositions chimiques connues et émergentes.

Particulièrement mobilisés sur la protection de la qualité de l’air, et pour faire rimer Air Pur avec Agriculture, avec notre projet Clean Air Farming, nous travaillons avec les acteurs agricoles pour une amélioration des émissions atmosphériques, et pour la réduction des émissions d’ammoniac et de méthane en provenance des activités agricoles dans le cadre d’un projet européen Clean Air Farming

Notre équipe multidisciplinaire assure veille et expertise sur les concepts incontournables liés au champ de la santé environnementale comme l’exposome, l’épigénétique, l’origine environnementale des maladies, les 1 000 premiers jours de la vie et la multi-exposition aux toxiques.

Nous soutenons un plaidoyer en faveur du concept Une Seule Santé. La crise sanitaire révèle encore davantage les liens entre l’environnement et la santé et la nécessite d’allier les santés humaine, animale et celle des écosystèmes pour mieux anticiper, prévenir, détecter et contrôler les maladies qui se transmettent des animaux aux humains, lutter contre la résistance aux antimicrobiens, garantir la sécurité sanitaire des aliments, prévenir les menaces liées à l’environnement qui pèsent sur les humains et les animaux et relever de nombreux autres défis. Un enjeu essentiel pour les années à venir !