L'année du pôle Nature
Le pôle Nature est le porte-voix de la fédération concernant les défis urgents de préservation des espèces, des écosystèmes et la gestion durable des ressources naturelles en France, dans un contexte de sobriété qui reste à imaginer. Son engagement est de défendre la richesse écologique du pays, de sauvegarder les habitats naturels menacés et de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
L’année 2023 a été marquante à plusieurs égards. Sur le plan européen, nous nous sommes activement impliqués dans l’élaboration du règlement européen sur la restauration de la Nature, pierre angulaire de la Stratégie Biodiversité de la Commission von der Leyen. Sur le plan national, la vision intégrée de FNE a été promue lors de la révision de la Stratégie Nationale Biodiversité, notamment à travers notre mobilisation contre les pratiques de pêche préjudiciables pour les populations de mammifères marins, en particulier dans les sites Natura 2000 du Golfe de Gascogne. En tant que référence en matière de gestion des ressources naturelles telles que le bois et l’eau douce, nous avons plaidé pour la sobriété de leurs usages lors de l’élaboration du nouveau Plan Eau ou de la future Stratégie de Renouvellement Forestier.
Enfin, tout au long de l’année, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos associations membres à travers la France métropolitaine et d’outre-mer, afin d’assurer la cohérence et le relais des plaidoyers et actions en faveur de la protection de la nature au sein de la fédération. »
Thibault Leroux, responsable du pôle Nature