Règlement européen sur la restauration de la nature
France Nature Environnement est engagée de longue date dans le suivi des politiques européennes à fort impact environnemental, notamment au sein du European Environmental Bureau (EEB), le plus large réseau d’organisations environnementales citoyennes en Europe qui compte 180 organisations membres.
Cet engagement a pris une nouvelle dimension en 2023 : aux côtés du pôle Nature, le service plaidoyer s’est fortement investi dans une campagne européenne et nationale pour un règlement ambitieux sur la restauration de la nature. Une aventure riche en rebondissements, aussi éprouvante que passionnante !
À cela s’ajoute le travail mené au sein des différentes organisations européennes dont nous sommes membres : l’association HEAL (Health and Environment Alliance) sur les sujets de Santé Environnement, Seas at Risk pour la protection des océans ou encore RGI (Renewable Grid Initiative) pour la transition énergétique. Nous travaillons ensemble à l’élaboration de plaidoyers communs sur les politiques et les propositions législatives européennes.
Outre le règlement européen sur la restauration de la nature, FNE a pris part à plusieurs consultations publiques de la Commission européenne et a suivi de près plusieurs textes phares comme la révision des directives européennes sur la qualité de l’air ou le règlement sur les nouvelles techniques d’édition génomiques.
Chloé Godefroy, chargée de plaidoyer européen