Connaître et vivre avec le requin-taupe

Le projet

L’association Des Requins et Des Hommes perce les secrets du requin-taupe de la Manche. Leur programme de recherche, mené par des plongeurs et plongeuses-scientifiques, vise à mieux comprendre l’écologie de l’espèce et l’importance de la zone du Trégor dans son cycle de vie. Ils ouvrent le dialogue avec les parties prenantes du monde marin afin d’adopter des pratiques respectueuses et de favoriser une cohabitation harmonieuse entre humains et requins.

Où en est-on ?

De nombreux requins taupes ont déjà été identifiés par l’équipe dans le Trégor.

L’association va plus loin.

Mi-juin 2025, le voilier de recherche océanographique Parsifal reprenait le large pour une expédition de plusieurs semaines ! Il remonte actuellement les traces du requin taupe, dans la zone du Trégor, mais aussi dans les eaux écossaises, irlandaises et jusqu’en Espagne à l’aide de méthodes de recherche non invasives.

L’équipe avait par ailleurs rejoint ses confrères et consœurs du Trinity Collège en Irlande afin d’échanger sur leurs méthodologies et manières de travailler. Le but sur le long terme : faire le lien avec des équipes de recherche européennes pour mieux suivre le requin-taupe et créer des protocoles de suivi communs.

Découvrez leur mission en Irlande

 

Partez à l’attaque des idées reçues sur le requin

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚