Préserver les petits fonds côtiers de Méditerranée
Le projet
FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et FNE Occitanie Méditerranée se sont mis en action pour la préservation des petits fonds côtiers sur sept sites aux abords de la Méditerranée ! Ces petits fonds côtiers (0 à 30 mètres de fond), du fait de la luminosité et de la présence de quantités importantes de nutriments essentiels à la vie sous-marine, abritent les écosystèmes les plus riches de Méditerranée : grottes sous-marines, fonds sableux,fonds rocheux, herbiers de Posidonie, coraux, lagunes côtières, canyons sous-marins… Et ils sont pourtant très exposés aux pressions humaines.
Leur préservation passe par la création d’espaces refuges pour la biodiversité, en adaptant les activités humaines, ainsi que par la renaturation d’habitats dégradés pour faire revenir la faune et la flore sous-marine. Et tout ça en impliquant les acteurs du territoire et en sensibilisant les habitant·es.
Où en est-on ?
FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et FNE Occitanie Méditerranée, avec leurs associations membres, sont sur le pont pour mener différentes études de suivi de faune et de flore, étudier et alerter sur les effets de la fréquentation et mener des actions de restauration sur 7 sites : l’Étang de Thau, au Lido de Villeneuve-lès-Maguelone, à l’Anse de Paulile, à la réserve de Camargue, dans le Parc Marin de la Côte Bleue, à Saint-Mandrier et à Saint-Honorat.

Pour mieux comprendre ces sept projets et les actions qu’ils comportent, nous vous invitons à découvrir un petit résumé de chaque projet fait spécialement pour vous !
Allez plus loin
La série Les Pieds dans l’Eau, spéciale Super-Pouvoirs de l’Océan, réalisée par FNE Provence Alpes Côte d’Azur, vous parle des différentes initiatives soutenues et leurs enjeux.

Le mini-guide sur les petits fonds côtiers publié par FNE Occitanie Méditerranée présente les 3 types de fonds marins que l’on peut observer en mettant la tête sous l’eau le long des côtes Occitanes. Vous comprendrez leur intérêt écologique, les menaces et les enjeux de leur protection.
