Sauver les tortues luths en Guyane
Le projet
L’écloserie Kawana, portée par l’association Kwata, vise à offrir un environnement en conditions naturelles tout en étant sûr et contrôlé, pour l’incubation et l’éclosion des œufs de tortues luths. Elle a aussi pour objectif de favoriser la réappropriation des enjeux de conservation par la communauté amérindienne.
Où en est-on ?
L’équipe de l’écloserie, qui s’occupe de la sensibilisation et de la conservation, est composée en grande partie de la communauté amérindienne et porte le projet au quotidien. L’enclos sécurisé pour l’éclosion a été créé, ainsi qu’un carbet d’accueil avec différents supports pédagogiques.
Les tortues luths sont arrivées depuis début mai, c’est la saison des pontes qui reprend ! Au 31 mai, 12 femelles sont déjà venues pondre. Ce nombre de femelles est bouleversant puisqu’elles étaient entre 10 000 et 20 000 à venir tous les ans dans les années 80. Ainsi, 38 nids ont pu être récupérés et précieusement mis en sécurité, pour un total de 3 200 œufs soustraits aux menaces de la plage !
Suivez l’actualité de Kawana

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚