Accompagner la protection des zones marines de la côte basque
Le projet
Le projet IZKIRA, porté par la SEPANSO Aquitaine et par la SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, permet d’approfondir les connaissances du site Natura2000 «Côte basque rocheuse et extension au large» et de démontrer ses richesses écologiques. Les nouvelles données scientifiques acquises, par le biais d’études scientifiques et avec le concours des sciences participatives, permettront d’aider dès 2026 les acteurs publics et la société civile dans leurs prises de décisions afin de mieux protéger ces sites. Le projet IZKIRA apportera sa contribution pour la mise à jour du Document Stratégique de Façade Sud-Atlantique, qui prévoit l’étude de secteurs prioritaires pour le développement de la protection forte.
Où en est-on ?
Le projet IZKIRA a officiellement démarré au printemps 2025 avec l’acquisition de données scientifiques sur les quatre secteurs rocheux du site Nature 2000 : Briquets, Aroka, Guéthary, et Basses des esclaves. Ils sont tous situés en zone littorale, qui est une zone de reproduction, de nurserie, de refuge et d’alimentation pour de multiples espèces.
La cartographie morpho-bathymétrique en 2D et en 3D, qui permet de montrer les reliefs sous-marins, est en cours de réalisation.
Le suivi des poissons et l’analyse par ADN environnemental ont débuté avec des prestataires, avec lesquels de multiples échanges ont permis d’officialiser un cadre d’expertise rigoureux et fluide :
- Le premier suivi participatif des poissons et de l’environnement benthique (milieux et espèces qui se trouvent au fond de la mer) a été réalisé avec 21 plongeurs bénévoles en plongée sous-marine
- Une première campagne de prélèvement d’eau, afin de déterminer la présence ou non des différents poissons osseux et cartilagineux par la méthode d’analyse de l’ADN environnemental (ADNe), a été réalisée
Prochainement, les parties prenantes du territoire seront consultées, afin de faire la synthèse de l’ensemble des études scientifiques sur le littoral basque. Une deuxième campagne de suivi des poissons en plongée et de prélèvement d’échantillons d’ADNe aura lieu à l’automne avant l’analyse par séquençage début 2026.
Pour en savoir plus sur leur projet

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚