Communiqué de presse

34e congrès de FNE – Quelles réponses à la crise socio-économique et écologique ?

Publié le 22 mars 2010

Pourquoi notre modèle économique est-il devenu insupportable ? Quelles solutions apporter à la crise socio-économique et écologique ? France Nature Environnement tient son congrès national à Toulouse avec FNE Midi-Pyrénées jeudi 25 et vendredi 26 mars autour de ces questions devenues incontournables.



Monde industriel condamné à changer profondément ou à disparaître, greenwashing, idées fausses sur la fiscalité écologique et fausses bonnes idées écologiques… Chaque jour, l’actualité nous le prouve, le sort de l’environnement est intimement lié à celui de l’économie. Et le constat est clair : notre modèle économique est à bout de souffle. Il est devenu insupportable pour l’homme comme pour la planète.



Engendrer un débat social et environnemental



Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment produire et consommer autrement ? Ces questions seront soulevées lors de ce 34e congrès de France Nature Environnement, intitulé De l’insupportable au désirable, vers une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement, à Toulouse les 25 et 26 mars.



Des interventions multiples



Emploi, biodiversité, ressources naturelles, santé, équité, la réflexion se veut transversale. Et parce qu’elle ne peut pas être déconnectée du réel, des acteurs primordiaux de l’économie y participent. Issus des associations de protection de l’environnement, mais aussi de consommateurs, des syndicats, des collectivités et du monde de l’entreprise, une trentaine d’intervenants ont répondu à l’invitation de FNE. Ils viendront enrichir les débats auxquels près de 400 participants assisteront lors des deux journées.



Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, seront présents.



Formuler de nouvelles propositions



En fin de congrès, France Nature Environnement exposera ses premières propositions pour une économie désirable, élaborées avec ses différents pôles thématiques ainsi qu’avec un groupe de travail constitué sur le modèle de la gouvernance à cinq.



Pour FNE, la réponse à la crise socio-économique est indissociable d’une réponse à la crise écologique.



En pratique

De l’insupportable au désirable, vers une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement

Jeudi 25 et vendredi 26 mars 2010

Centre des Congrès Pierre Baudis, Toulouse

Participation : de 25 € à 95 € les deux jours.

Programme»>http://fne.asso.fr/fr/congres/34e-congres-de-fne/programme.html»>Programme (1)

Renseignements : 02 38 62 44 48





Télécharger ce communiqué en format PDF.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚