banniere appel commun
Démocratie Démocratie

Appel commun pour une reconstruction écologique, sociale et sanitaire

Publié le 6 mai 2020

Plus de 70 organisations, dont France Nature Environnement, lancent un appel commun à une reconstruction écologique, sociale et sanitaire. Une interpellation de la société civile, ouverte à la signature de tous, fondée sur des propositions concrètes, et une campagne de mobilisation citoyenne à destination des élus.

Dans une situation inédite de crise pandémique mondiale, les décideurs publics ont entre leurs mains le choix crucial des mesures de sauvetage et de relance de l’économie. Dans la lignée de nombreuses publications, et notamment celle “Le temps est venu”, plus de 70 organisations interpellent les élus sur des demandes concrètes. Ni relance ni sauvetage sans condition : reconstruire notre monde en conservant les méthodes d’hier ne peut que nous exposer à de nouvelles crises sanitaires, et à des désastres écologiques, aggravés par les inégalités sociales.

Dans cette situation, sur un texte ouvert à la signature des citoyens, nos organisations appellent avec force à :

• Garantir la pérennité des activités essentielles assurées par nos services publics
  • Développer massivement les activités et métiers nécessaires à une reconstruction écologique et sociale
  • Imposer le ralentissement des activités qui nous mènent à des désastres écologiques et sociaux.

Découvrir l’appel dans son intégralité

Une convergence inédite des organisations de jeunes et de pans entiers de la société civile

Initié par des associations de jeunes engagées sur les terrains écologiques, l’Appel rassemble aujourd’hui des ONG environnementales, des associations citoyennes dédiées aux enjeux sociaux et démocratiques, des collectifs de soignants, des syndicats étudiants et des think tanks.

Forte de la diversité de ses engagements, cette coalition large autour de demandes ambitieuses et concrètes démontre la détermination de secteurs entiers de la société civile à s’impliquer dans une reconstruction écologique, sociale et sanitaire.

Une mobilisation citoyenne qui s’inscrit dans la durée

L’Appel est ouvert à la signature des citoyens afin qu’ils interpellent les décideurs publics et expriment leur volonté que des mesures déterminantes au service de cette reconstruction soient prises dans les semaines et les mois à venir.

Au-delà de la signature, les citoyens pourront s’adresser plus directement à leurs députés, aux ministres et à l’Élysée en envoyant l’Appel par mail à partir du site internet qui l’héberge. Il s’agit de donner mandat pour l’application des mesures de reconstruction détaillées dans l’Appel.

Ces envois de mails personnalisés inaugurent la mobilisation citoyenne qui se poursuivra dans les semaines à venir, suite au lancement de l’Appel. La mobilisation sera rythmée par des campagnes de sollicitation des élus, à mesure que de nouvelles propositions apparaîtront dans le débat public. Ces campagnes de mobilisation citoyenne encourageront les décideurs publics à construire un avenir désirable et leur rappelleront que, conformément à la conclusion de l’Appel : il est temps d’agir !

Découvrir l’appel dans son intégralité

Cet appel est porté par 73 organisations, dont des associations de jeunes engagés sur les enjeux écologiques, des ONG environnementales, des associations citoyennes dédiées aux enjeux sociaux et démocratiques, des collectifs de soignants, des syndicats étudiants et des think tanks.

assemblée nationale
Climat Climat

Élections législatives : pourquoi c'est important pour l'écologie

Publié le 2 juin 2022
Les 12 et 19 juin prochains, nous élirons les député·es qui siègeront à l’Assemblée nationale…
briefs FNE
Biodiversité Biodiversité

France Nature Environnement lance ses Briefs média

Publié le 25 mai 2022
Vous êtes journaliste ? Vous aimeriez perfectionner vos connaissances sur les sujets en lien…
A l'instar d'autres ONG environnementales nous veillerons à ce que l'écologie devienne la priorité du prochain gouvernement.
Climat Climat

"Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas"

Publié le 25 avril 2022
Lors de l’entre-deux tours, Emmanuel Macron a promis de faire de ce quinquennat un quinquennat…