Crise financière : l’opportunité du Grenelle

Publié le 9 octobre 2008

Au moment où les députés débattent du Grenelle à l’Assemblée Nationale et où, en parallèle, le système financier mondial est ébranlé, France Nature Environnement rappelle que le Grenelle de l’environnement est une opportunité de changer durablement notre économie.

Face au désarroi suscité par cette crise, le Grenelle propose certaines solutions pour réorienter notre économie de façon plus soutenable à long terme : éco-prêt à taux 0 dans l’immobilier, sobriété énergétique, réduction des emballages, avec des répercussions positives sur le pouvoir d’achat. L’exemple des ampoules basse consommation, généralisées par le Grenelle, est parlant : plus chères à l’achat, elles permettent, au final, de réaliser d’importantes économies d’énergie et de moyens, à petite et à grande échelle.

Assainir la situation économique implique un retour à un système basé sur la production de richesses, ce qu’on appelle communément « l’économie réelle ». Problème : la revalorisation de l’économie réelle risque de mettre un peu plus en lumière la raréfaction des ressources. Avec les conséquences que l’on connaît pour la planète, mais également pour l’économie.

Pour Sébastien Genest : «poser des rustines sur une finance à plat ne suffira pas. L’ambition des hommes politiques ne doit pas se limiter à colmater les brèches du système financier avec des participations ou des prêts aux établissements bancaires. Ils doivent aussi proposer de nouvelles solutions pour redéfinir notre économie.»

Les différentes mesures du Grenelle sont autant d’outils pour réinventer notre économie, autant d’opportunités d’améliorer le pouvoir d’achat des Français, d’encourager des entreprises innovantes, la création d’emploi et la reterritorialisation de l’économie. Tout en ponctionnant moins les ressources de la planète. Si le Grenelle est un projet ambitieux pour l’environnement, il est aussi important pour l’économie.