Communiqué de presse
Transports Transports

Des ratés dans la préparation du CFAL  ?

Publié le 23 juin 2008

Après le Forum du CFAL du 19 mai dernier (intitulé « mini grenelle » du CFAL par le secrétaire d’état aux transports D. BUSSEREAU) et le dernier COPIL (Comité de Pilotage) du 9 juin, le CFAL - projet de ligne nouvelle visant à contourner par l’Est la ville de Lyon et son agglomération - est entré dans sa phase décisionnelle de validation du fuseau Nord et du choix du fuseau Sud.





Un projet utile ici et maintenant à deux échelles



1. L›’échelle Européenne et Nationale



§ Le CFAL s’inscrit dans le cadre de la politique européenne, il est un des maillons de la magistrale éco-fret, reliant le Benelux à l’Europe du Sud en passant par la France. Cet axe Nord-Sud, déjà très emprunté, est appelé à jouer un rôle encore plus important à l’avenir, d’où la nécessité de le « moderniser » et de réaliser rapidement le CFAL dans son entier pour répondre aux objectifs de performance et de sécurité du réseau ferroviaire fret tout en préservant le cadre de vie des populations des villes et villages potentiellement riveraines.



§ Au plan national, la réalisation de cet axe ferroviaire moderne et compétitif par rapport à la route, permettra de mettre en œuvre une réelle politique de report modal de la route vers le rail et contribuera à l’émergence d’une nouvelle organisation de la logistique marchandise. Il répond aussi bien aux exigences du « Grenelle de l’environnement » qu’au renforcement de la circulation fiable et performante du mode ferroviaire.



2. L’échelle Régionale et Locale



§ Au niveau Régional, grâce à un tel équipement, Rhône-Alpes confirmera son rôle de carrefour des liaisons ferroviaires.



Le CFAL facilitera le franchissement du nœud ferroviaire lyonnais qui présente de nombreux signes de saturation. Simultanément il permettra le développement des services voyageurs, dont les TER, dans les gares de La Part Dieu et de Perrache et facilitera les liaisons TER intercités avec accès par ces derniers à la gare de Lyon Saint Exupéry.



Le CFAL, vite …



Les études d’avant projet sommaire (APS) de définition du tracé au sein du fuseau A se poursuivent sur la partie Nord du projet et les études préliminaires sur les fuseaux, pour la partie Sud, sont en cours.



Les fédérations FNE et FNAUT demandent que dans le choix définitif TOUTES les mesures de protections environnementales soient prises, dont le respect du cadre de vie des riverains potentiels avec des tunnels ou couvertures.



Nous exigeons que le choix du CFAL dans son entier permette un investissement durable avec prise en compte de la dimension du report massif des marchandises sur un mode plus respectueux de notre environnement que la route, prenant notamment en compte l’intermodalité.



Un financement indispensable et prioritaire …



Le financement du CFAL dans son entier doit être rapidement mis sur les … rails, pour permettre son ouverture avant 2015.







Les fédérations FNE et FNAUT demandent donc de réorienter vers le rail les investissements prévus sur les voiries autoroutières contraires à l’esprit du grenelle de l’environnement (~10 Milliards d’€ sur la Région Urbaine de Lyon).







Simultanément, le réseau ferroviaire lyonnais soulagé par le report des trains de fret, devra être modernisé pour accroître le cadencement des TER et étendre les amplitudes horaires.

Pour aller plus loin

Pollution de l'air dossier
Dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Communiqué de presse
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023
France Nature Environnement et 7 organisations (La Déroute des routes, Réseau Action Climat…
mobilisation a69 paris
Actualité
Transports Transports

Lettre ouverte au gouvernement : l'A69 est une voie sans issue !

Publié le 10 octobre 2023
Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer la fin de plusieurs projets d’infrastructures de…
Coupe d'arbres pour le projet de l'A69 Toulouse-Castres
Actualité
Transports Transports

Projets routiers inutiles : trois exemples à contresens

Publié le 25 septembre 2023
Le rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures (COI), sorti fin février 2023, souligne…