Assemblée nationale
Démocratie Démocratie

​​Discours de politique générale : chacun pour tous, tout le gouvernement pour la planète ?

Publié le 26 septembre 2024

Chaque année, les humains consomment des ressources (comme l’eau, les forêts, l’énergie fossile) et émettent des polluants (comme le CO₂) : lorsque cette consommation et ses émissions dépassent la capacité de régénération de la Terre, on parle de dette écologique. C’est cette dette que le nouveau Premier Ministre s’est engagé à alléger lors de son discours de passation, pour ne pas la transmettre aux générations futures. Alors que le déficit environnemental de la France en 2024 devrait être de l’ordre de 200% - à comparer aux 5,5% du déficit budgétaire qui suscite tant d’inquiétude ! - son discours de politique générale demain permettra de savoir si ces mots étaient juste une réminiscence de vieilles amours ou un engagement réel.

Les premiers signaux envoyés par Michel Barnier sont alarmants.

Nos attentes pour ce discours :

La transformation écologique et sociale comme fil rouge de l’action du Gouvernement : L’écologie concerne de nombreux aspects de nos vies et nécessite une action convergente de toutes les politiques publiques. Nous attendons de Michel Barnier qu’il mobilise tout son gouvernement. Et ce d’autant plus que des secteurs essentiels à la transition, comme les transports, la mer, le logement, la forêt, ont été retirés du périmètre du ministère de la transition écologique. Tous·tes les ministres doivent avoir une feuille de route claire sur le sujet, et rendre compte de leurs résultats devant le Parlement tous les ans.

Un discours ambitieux pour la biodiversité : la biodiversité est essentielle à l‘espèce humaine : elle est la base de notre alimentation, notre armoire à pharmacie, une source de détente et de bien-être… Il ne peut y avoir de survie de l’humanité sans une biodiversité dynamique et fonctionnelle. Pour 82% des Français.es, il est très important voire crucial de se mobiliser pour la protection et la restauration de la biodiversité. Pourtant, elle n’apparait pas dans l’architecture de ce nouveau gouvernement. Le secrétariat d’Etat dédié a été supprimé. Nous attendons que lors de son discours, le premier Ministre annonce faire de la protection et de la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine une priorité nationale qui se décline dans toutes les politiques sectorielles (aménagement du territoire, agriculture, transports…).

Des engagements démocratiques sur la transition énergétique : La transition énergétique ne doit pas se faire sans concertation. Il est impératif que les citoyens, les experts, engagés ou non dans la société civile organisée, soient intégrés dans les décisions cruciales concernant l’avenir énergétique de notre pays.

S’appuyer sur la société civile et éviter la division : les dernières élections ont révélé des divisions et une forte défiance envers les partis politique. A condition d’être menée par le dialogue, avec transparence, cohérence et détermination, la transformation écologique peut être une opportunité et le socle d’un projet politique et démocratique solide pour notre pays.

Nous appelons le gouvernement à s’appuyer sur les acteurs de la société civile, les associations, les scientifiques et les citoyens pour co-construire les solutions de demain.

Le livre de Michel Barnier sur l’écologie était intitulé : « Chacun pour tous ». Nous attendons de lui qu’il mette chacun et chacune des membres de son gouvernement au service de la planète, pour que tous et toutes aient un avenir.