Election présidentielle : FNE part en campagne avec 10 propositions
Vendredi 31 mars, France Nature Environnement lancera une action de mobilisation à l’occasion de l’élection présidentielle. Il s’agit, pour la fédération, de faire entendre la voix de l’écologie dans une campagne qui n’en parle pas beaucoup. FNE souhaite faire des réseaux sociaux, une caisse de résonnance pour les 10 propositions qu’elle porte. Une caisse de résonance qui devra faire assez de bruit pour atteindre les oreilles des candidats qui, pour certains, font la sourde oreille dès qu’ils entendent parler d’environnement…
La mobilisation plutôt que les promesses
Pour cette campagne, FNE a préféré se concentrer sur la mobilisation des citoyens plutôt que sur l’obtention d’engagements de la part des différents candidats. La déception générée par certains engagements non tenus lors de ce dernier quinquennat a conduit FNE à mettre la priorité sur l’instauration d’un rapport de force entre l’Etat d’un côté et les citoyens sensibles à l’écologie et la protection de l’environnement de l’autre.
10 propositions
Disparition des espèces, épuisement des ressources, précarités et gaspillages, risques sanitaires : la crise écologique, simple second rôle dans la campagne électorale, est pourtant vivace. Pour la dépasser, France Nature Environnement formule dix recommandations destinées à ceux qui vont nous gouverner.
Michel Dubromel, Vice-président de FNE : « Nous portons des propositions qui sont en prise directe avec le quotidien des Français. Ceux qui prétendent gouverner autrement ne doivent plus considérer les préoccupations environnementales comme une question secondaire. La prise en compte de notre environnement permet de faire émerger un nouveau modèle de société auquel aspire un grand nombre de citoyens. Quand nous demandons un affichage à propos des conditions d’élevage ou de la présence de perturbateurs endocriniens, nous remettons au cœur de la campagne des questions cruciales telles que l’agriculture ou la santé, dont les candidats ne semblent pas beaucoup se préoccuper».
Consulter les 10 propositions de FNE
Pour que les citoyens remettent l’environnement au cœur des débats
Grâce à une série de visuels et de vidéos, FNE s’appuiera sur la communauté qui soutient son action pour diffuser, à travers les réseaux sociaux, ses priorités en matière d’environnement. Seule la mobilisation du plus grand nombre permettra à l’action de FNE de trouver un écho suffisant auprès des candidats. Plus il y aura de citoyens affichant leur préoccupation pour les questions d’écologie et plus cette thématique aura de chance de revenir au centre de la campagne présidentielle.
Denez L’Hostis, président de FNE : « Nous espérons, grâce à notre action, sensibiliser les candidats au fait que les électeurs sont particulièrement sensibles à la façon dont ils s’approprient les enjeux environnementaux. Nous voulons inciter les candidats à s’exprimer davantage à propos des urgences environnementales auxquelles sont confrontés nos concitoyens telles que la qualité de l’air ou la présence de pesticides dans leur alimentation.»