foule
Communiqué de presse
Démocratie Démocratie

Election présidentielle : FNE part en campagne avec 10 propositions

Publié le 29 mars 2017

Vendredi 31 mars, France Nature Environnement lancera une action de mobilisation à l’occasion de l’élection présidentielle. Il s’agit, pour la fédération, de faire entendre la voix de l’écologie dans une campagne qui n’en parle pas beaucoup. FNE souhaite faire des réseaux sociaux, une caisse de résonnance pour les 10 propositions qu’elle porte. Une caisse de résonance qui devra faire assez de bruit pour atteindre les oreilles des candidats qui, pour certains, font la sourde oreille dès qu’ils entendent parler d’environnement…

La mobilisation plutôt que les promesses

Pour cette campagne, FNE a préféré se concentrer sur la mobilisation des citoyens plutôt que sur l’obtention d’engagements de la part des différents candidats. La déception générée par certains engagements non tenus lors de ce dernier quinquennat a conduit FNE à mettre la priorité sur l’instauration d’un rapport de force entre l’Etat d’un côté et les citoyens sensibles à l’écologie et la protection de l’environnement de l’autre.

10 propositions

Disparition des espèces, épuisement des ressources, précarités et gaspillages, risques sanitaires : la crise écologique, simple second rôle dans la campagne électorale, est pourtant vivace. Pour la dépasser, France Nature Environnement formule dix recommandations destinées à ceux qui vont nous gouverner.

Michel Dubromel, Vice-président de FNE : « Nous portons des propositions qui sont en prise directe avec le quotidien des Français. Ceux qui prétendent gouverner autrement ne doivent plus considérer les préoccupations environnementales comme une question secondaire. La prise en compte de notre environnement permet de faire émerger un nouveau modèle de société auquel aspire un grand nombre de citoyens. Quand nous demandons un affichage à propos des conditions d’élevage ou de la présence de perturbateurs endocriniens, nous remettons au cœur de la campagne des questions cruciales telles que l’agriculture ou la santé, dont les candidats ne semblent pas beaucoup se préoccuper».

Consulter les 10 propositions de FNE

Pour que les citoyens remettent l’environnement au cœur des débats

Grâce à une série de visuels et de vidéos, FNE s’appuiera sur la communauté qui soutient son action pour diffuser, à travers les réseaux sociaux, ses priorités en matière d’environnement. Seule la mobilisation du plus grand nombre permettra à l’action de FNE de trouver un écho suffisant auprès des candidats. Plus il y aura de citoyens affichant leur préoccupation pour les questions d’écologie et plus cette thématique aura de chance de revenir au centre de la campagne présidentielle.

Denez L’Hostis, président de FNE : « Nous espérons, grâce à notre action, sensibiliser les candidats au fait que les électeurs sont particulièrement sensibles à la façon dont ils s’approprient les enjeux environnementaux. Nous voulons inciter les candidats à s’exprimer davantage à propos des urgences environnementales auxquelles sont confrontés nos concitoyens telles que la qualité de l’air ou la présence de pesticides dans leur alimentation.»

Télécharger ce communiqué en format PDF.

Pour aller plus loin

Actualité
Projet de loi finances 2023 : l'heure du test pour l'amibtion environnementale du gouvernement
Biodiversité Biodiversité

Projet de loi finances 2023 : l'ambition environnementale du gouvernement à l'épreuve

Publié le 26 septembre 2022
Le lundi 26 septembre seront présentés en Conseil des ministres les deux premiers projets de…
Actualité
Cigéo, projet d'enfouissement de déchets radioactifs
Démocratie Démocratie

Projet CIGEO : ni d’utilité publique, ni d’intérêt national

Publié le 7 septembre 2022
DUP et OIN : derrière ces deux acronymes se cachent une déclaration d’utilité publique et un…
Actualité
cigeo
Démocratie Démocratie

Cigéo : une utilité publique inacceptable pour un projet dangereux

Publié le 8 juillet 2022
Nouvelle étape dans le feuilleton Cigéo, le titanesque projet d’enfouissement de déchets…
Communiqué de presse
Elections législatives 2022 : découvrez notre évaluation des programmes
Démocratie Démocratie

Elections législatives : notre évaluation des programmes

Publié le 3 juin 2022
Les 12 et 19 juin, nous élirons nos député·es. Moins médiatisées que la présidentielle, ces…