monde_vivable_abeilles
Communiqué de presse
Vie associative Vie associative

France Nature Environnement part en campagne pour un monde vivable

Publié le 12 juillet 2016

France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, place la cause environnementale au cœur de l’été à travers une campagne d’affichage conçue par l’agence Ici Barbès.

Pour toucher le public le plus large possible et sensibiliser même les moins acquis à la cause écologique, la campagne rappelle que si le combat de FNE est centré sur la préservation de la nature et de l’environnement, c’est au fond pour l’Homme, comme en faisant partie intégrante, que l’association se bat.

Pour que chacun se sente pleinement concerné sans jouer sur les peurs, la campagne prend le parti d’éviter certains ressorts écologiques « traditionnels » : elle ne brandit aucun risque de catastrophe future ou lointaine et s’inscrit dans le cadre de vie quotidien et actuel des Français.

Elle évoque des enjeux nous touchant tous déjà plus ou moins, que l’on habite en ville ou à la campagne. Elle nous fait prendre conscience que ces dégradations nous conduisent à renoncer à des plaisirs simples mais essentiels de la vie ; des renoncements qui peu à peu rendent le monde invivable.

La campagne appelle à rejoindre FNE dans son combat résumé par sa signature: “Vivre dans un monde vivable”La campagne est composée de 9 affiches différentes relayant chacune un enjeu environnemental particulier (qualité de l’air, qualité de l’eau, biodiversité, usage des pesticides, respect du cadre naturel, innocuité sanitaire des produits quotidiens…).

Cette première vague démarre dès mi-juillet avec 4786 faces à Paris et en province : 4x3 dans le métro parisien (Metrobus), 320x240 dans les gares et les grandes agglomérations (Mediagare et Clear Channel), en format abribus dans toute la France (JCDecaux) et en faces locales en 60x80 (Insert).

Après la refonte de son site internet, de sa communication digitale et le lancement de son nouveau logo, cette campagne média est une étape de plus dans la montée en puissance de sa communication : en effet, le mouvement rassemblant plusieurs centaines de milliers de militants, bénévoles ou salariés, à travers les 3500 associations dont elle est le porte-parole, a décidé de passer à un niveau de visibilité et de notoriété supérieur.

Déjà reconnue comme l’association référente en matière d’environnement par les institutions, les médias et les militants, elle souhaite dorénavant s’allier la force duplus grand nombre, le grand public, pour porter plus haut et plus fort la voix des citoyens, défendre leurs droits et leur patrimoine, défendre la nature et l’environnement face aux lobbies.

Télécharger les affiches en haute définition

À propos de France Nature Environnement

Fondée en 1968 et reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes.

Elle réunit 46 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 14 associations nationales se mobilisant pour une cause environnementale spécifique et 13 associations correspondantes partageant ses préoccupations. Le mouvement rassemble au total plusieurs centaines de milliers de militants, bénévoles ou salariés engagés dans les 3500 associations.

France Nature Environnement est aussi membre du Bureau européen de l’environnement, qui rassemble 140 associations européennes, de Transport&Environment, défendant au niveau européen une politique de transports soutenable, de Seas at Risk, dédiée à la protection des mers européennes et de l’Atlantique nord et de Heal, Health and Environment Alliance, travaillant sur les questions de santé-environnement au niveau européen.

À propos d’ici Barbès

Fin 2015, BDDP & Fils, agence de publicité, et Textuel La Mine, agence de communication éditoriale (membres du groupe TBWA\France) ont cessé d’utiliser leur nom d’agence respectif afin de lancer ensemble une toute nouvelle agence, bâtie sur un nouveau modèle et dotée d’un nouveau nom : ici Barbès.

ici Barbès concrétise la réalité quotidienne de ces deux agences qui, depuis plus de 8 ans partagent les mêmes locaux, la même stratégie, les mêmes talents et ayant donné une place prépondérante aux médias sociaux au sein de leur organisation.

Pour continuer de répondre à l’émergence du digital, la vivacité du monde social, l’irruption de la technologie dans le marketing et la révolution de la data, ici Barbès structure toute sa réflexion autour de l’observation et de l’analyse des médias sociaux, afin d’imaginer des messages plus justes, plus engageants et toujours plus créatifs, même pour des dispositifs sans médias sociaux.

Télécharger ce communiqué de presse en format PDF.

Pour aller plus loin

Actualité
point_de_mir
Vie associative Vie associative

Rencontrez le mouvement : Point de M.I.R

Publié le 7 septembre 2022
Dans cette série d’articles, nous vous invitons à rencontrer les associations qui font France…
couv_lh_273
Publication
Vie associative Vie associative

Lettre du Hérisson

Publié le 26 août 2022
Lettre du Hérisson n°273 - Pour qu’agriculture rime avec Air Pur ! Dossier : Pour qu’agriculture rime avec air pur ! 2022, les grands…
Actualité
fne zevent
Vie associative Vie associative

FNE en lice pour Z Event 2022

Publié le 11 juillet 2022
La bonne nouvelle de ce week-end : France Nature Environnement est en lice pour être parmi les…
Actualité
fne_idf
Vie associative Vie associative

Rencontrez le mouvement : FNE Île de France

Publié le 9 mai 2022
Dans cette série d’articles, nous vous invitons à rencontrer les associations qui font France…