Climat Climat

March4me : un dispositif digital pour soutenir les français privés de marche pour le climat

Publié le 20 novembre 2015

Pour la Coalition Climat 21, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et le WWF lancent March4me (Marche pour moi) : un dispositif digital exceptionnel soutenu par Facebook pour mettre en relation les Français avec les marcheurs du monde entier

L’action pour le climat est gage de solidarité, de stabilité et de paix. Aujourd’hui, alors qu’elle est plus que jamais nécessaire, les citoyens, en France et notamment à Paris, sont dans l’incapacité de participer à la Marche pour le Climat. Grand moment de mobilisation planétaire pour montrer la détermination des citoyens à résoudre la crise climatique, et inviter les chefs d’Etat à entrer dans l’histoire, en engageant le monde dans une réponse collective à la hauteur du défi climatique.

Parce que les attentats de ces derniers jours ont démontré l’incroyable capacité de mobilisation et de solidarité à travers la planète, parce que des citoyens, dans 57 villes, ont envie que nous marchions à leur côté même symboliquement, de New-York à Rio en passant par le Cap il y aura un marcheur français !

RENDEZ-VOUS SUR WWW.MARCH4ME.ORG DES LE 25 NOVEMBRE

Dans le cadre de la Coalition Climat 21, de nombreuses organisations dont France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace et le WWF lanceront mercredi 25 novembre MARCH4ME.ORG. Un dispositif inédit, soutenu par Facebook, pour organiser la mise en relation des Français qui auraient aimé marcher à Paris et dans certaines grandes villes, avec tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe … Ces derniers représenteront les marcheurs français en ligne et pourront arborer leurs photos et prénoms dans les défilés.

Le site www.march4me.org organisera ainsi la mise en relation entre les marcheurs «empêchés» et ceux qui pourront défiler.

• D’un côté, chaque marcheur “empêché” pourra s’inscrire en téléchargeant sa photo et en indiquant son prénom, e la première lettre de son nom et son pays d’origine.

• De l’autre côté, des citoyens du monde entier pourront offrir de représenter un marcheur “empêché” dans l’une des 57 autres marches. Le principe d’inscription sera le même : une photo, le prénom, la première lettre du nom et le pays.

Le marcheur sera ensuite mis en relation de manière aléatoire avec un autre marcheur, avec lequel il pourra échanger, former un binôme pour le climat et devenir ami.. Ces binômes seront ensuite mis en scène dans une galerie site et un compteur rendra compte de l’ampleur de la mobilisation. Si jamais un marcheur se trouve orphelin parce qu’il manque des marcheurs disponibles sur le site, il pourra partager sa situation sur les réseaux sociaux et les utiliser pour recruter son binôme.

Plus largement, MARCH4ME s’adresse à toutes les autres personnes ne pouvant pas marcher (pays où il n’y a pas de marches notamment…) : ils pourront virtuellement porter le message de leur engagement et collaborer à la construction d’un vaste mouvement international pour le climat

De nombreuses personnalités se mobilisent d’ores et déjà pour participer et faire connaître le dispositif. Sur Twitter, chacun pourra relayer et suivre l’opération grâce aux hashtags #March4me et #IMarch4U. Et sur Facebook, chacun pour partager son expérience et témoigner de son engagement.

A l'instar d'autres ONG environnementales nous veillerons à ce que l'écologie devienne la priorité du prochain gouvernement.
Climat Climat

"Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas"

Publié le 25 avril 2022
Lors de l’entre-deux tours, Emmanuel Macron a promis de faire de ce quinquennat un quinquennat…