Réunion des Ministres européens des Transports à La Rochelle : la France sera-t-elle moteur sur l’environnement ?
Ces 1er et 2 septembre, se tient à La Rochelle une réunion informelle des ministres européens des transports, organisée par M. Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports. Rappel des attentes des associations qui seront présentes sur place.
Deux dossiers clés sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion : la révision de la directive « Eurovignette » sur le transport poids lourds et la sécurité du transport maritime (Paquet Erika III). Cette réunion sera un test pour la présidence française de l’Union européenne : s’engagera-t-elle pour le principe pollueur payeur dans l’esprit du Grenelle de l’environnement ?
Directive Eurovignette : appliquons le principe pollueur à la première cause de pollution de l’air !
Les associations soutiennent la proposition de la Commission européenne pour réviser la directive « Eurovignette ». Il faut en effet que la tarification du transport routier de marchandises intègre les « coûts externes » liés à la pollution de l’environnement.
Michel Dubromel, Responsable Transports de FNE explique « « Un récent rapport démontre que le transport routier reste la plus grande source de pollution de l’air en Europe. Il est donc urgent d’appliquer le principe pollueur payeur ! En clair, les usagers du transport routier de marchandises doivent prendre eux-mêmes à leur charge les conséquences financières de cette activité pour l’environnement (pollution, nuisances..). »
Sécurité maritime : luttons contre l’anarchie dans le transport maritime
Pour Antidia Citores, de Surfrider Foundation Europe, « Le Conseil européen des transports qui se tient aujourd’hui à La Rochelle est une occasion à ne pas manquer pour faire adopter rapidement les deux dernières mesures du « Paquet Erika III ». Ces propositions de la Commission portent sur le contrôle du pavillon par les Etats et sur l’extension de la responsabilité civile des armateurs lors d’accidents maritimes. »
Pour Christian Garnier, Vice-Président de FNE ajoute : « La France, par sa situation géographique a une responsabilité particulière en matière de transport maritime. Elle doit soutenir une harmonisation vers le haut des règles européennes pour lutter efficacement contre le manque total de transparence et une dangereuse anarchie du transport maritime mondial, et encourager la position des pavillons européens qui font des efforts. »
Pour consulter le dossier « eurovignette » de FNE :
/fr/themes/sub-category.html?cid=126