Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Sivens : une zone humide qui rend des services irremplaçables
Sivens : une zone humide qui rend des services irremplaçables
Aujourd’hui, la ministre de l’Ecologie reçoit l’ensemble des acteurs impliqués dans la construction du barrage de Sivens. Au-delà des nombreux éléments mettant en lumière le caractère inadapté du projet, France Nature Environnement souhaite rappeler qu’une zone humide n’est pas là pour faire joli mais qu’elle a de nombreuses fonctionnalités essentielles pour la biodiversité mais aussi pour les activités humaines, en particulier dans un contexte de dérèglement climatique. Explications
Pour le climat, il faut protéger les zones humides
Malheureusement, encore aujourd’hui, les zones humides sont perçues comme de simples marécages et les textes réglementaires régissant leur protection sont bien insuffisants pour les préserver du grignotage voire de la destruction, ces réglementations n’étant pas ou peu suivies.
Un milieu sous pression
C’est pourquoi, FNE et ses associations en région Midi-Pyrénées se sont investies pour faire comprendre la nécessité de préserver la zone humide du Testet face à un projet surdimensionné et inadapté.
Denez L’Hostis, président de FNE : « Si nous nous battons depuis tant années contre ce barrage, c’est que son coût environnemental, préjudiciable à l’ensemble des habitants de la région, est infiniment plus grand que le gain économique espéré pour quelques uns, minoritaires mais influents. »