Violation de la législation environnementale : ALVEA, filiale de TOTAL condamnée.

Publié le 14 décembre 2009

A la suite d’une assignation de FNE et de Sources et rivières du Limousin la Cour d’Appel de Limoges a condamné le 10 décembre 2009 la société ALVEA à réparer le préjudice des associations né du non respect de la législation environnementale : elles se sont chacune vues allouer la somme de 1500 euros au titre des dommages et intérêts.

En effet, en 2006, l’inspection des installations classées avait constaté que la société ALVEA, exploitant des dépôts de produits pétroliers, ne respectait pas plusieurs prescriptions techniques relatives à la prévention des pollutions des sols et des eaux : par exemple, l’étanchéité des cuvettes de rétention des réservoirs de produits inflammables n’était pas assurée.

Pour Antoine Gatet, juriste de l’association Sources et rivières du Limousin : « Il a fallu plus de 5 années ainsi qu’une mise en demeure préfectorale pour que cette société déplace ses activités de Saint Yrieix La Perche (87) et respecte enfin les règles de prévention en matière de stockage de liquides inflammables par exemple. Le juge a donc logiquement reconnu que les infractions commises avaient causé un préjudice moral aux associations impliquées dans la lutte contre les pollutions ».

Pour Raymond Léost, pilote du réseau juridique de FNE : « La prévention des risques industriels est l’un des maîtres mots des actions de France Nature Environnement et de ses associations adhérentes. FNE espère que cette condamnation incitera les entreprises exploitant des activités dangereuses pour l’homme et pour son environnement à respecter les règles préventives pour éviter des pollutions impactant l’environnement et la santé humaine. Il est inadmissible que la filiale d’un grand groupe industriel français n’ait pas pris les mesures de prévention des pollutions accidentelles ».

France Nature Environnement et ses associations continueront de veiller sur l’ensemble du territoire au respect du principe de prévention et du principe pollueur payeur dont seule une application stricte permettra la responsabilisation de certains industriels, peu soucieux des questions d’environnement et de santé publique.

Télécharger ce communiqué en format PDF.